Les deux clubs milanais songeraient à bâtir un nouveau stade pour favoriser leur croissance commerciale. Un choix qui condamnerait San Siro.
La tradition sacrifiée au « profit » de la croissance économique ? Alors que les deux clubs lombards travaillent officiellement de concert depuis le mois de novembre dernier sur le futur de San Siro, les différentes parties prenantes auraient dernièrement acté les premières orientations du nouveau projet.
Et pour les partisans d’une modernisation de San Siro, les nouvelles ne sont pas bonnes. Selon les informations dernièrement dévoilées par La Repubblica, les protagonistes s’orienteraient vers la construction d’un nouveau stade de 60 000 places, situé à quelques encablures de San Siro. Un choix qui condamnerait l’actuelle enceinte exploitée par le Milan AC depuis…1926 à la démolition !
Le projet aurait déjà été validé par la direction du Milan AC ainsi que par les collectivités locales. Une communication de l’Inter FC à ce sujet est attendue lors des prochaines semaines. Mais les dirigeants Nerazzurri devraient également valider cette hypothèse.
Le montant des travaux est estimé à 600 M€ pour une livraison prévue à horizon 2023 selon les premiers éléments ayant filtré du projet. Le Milan AC et l’Inter FC supporteraient une grande partie des coûts liés à la construction de ce nouveau stade. Le recours au naming est envisagé pour financer une partie des travaux.
Outre la nouvelle enceinte, le projet prévoit également d’intégrer une salle de concert de 5 000 places ainsi que différents espaces commerciaux, afin de créer un véritable lieu de vie autour de ce futur stade. Le modèle envisagé est celui du MetLife Stadium de New York.
Ce nouveau stade, s’il venait à voir le jour, devrait permettre aux deux clubs milanais de rattraper leur retard de développement économique sur la Juventus. Mais un tel projet pourrait rencontrer une certaine résistance auprès des tifosi des deux clubs…