Eco

Parma Calcio rebascule sous pavillon italien

parma fc capitaux italiens
Fabrizio Andrea Bertani / Shutterstock.com

Seulement un an après avoir cédé une participation majoritaire à un investisseur chinois, l’entité italienne Nuovo Inizio a décidé de reprendre les rênes de Parma Calcio. En raison de promesses non-tenues.

Les changements brusques actionnariaux n’éveillent pas de bons souvenirs du côté des supporters parmesans. De telles mouvements avaient notamment conduit le club de Parma Calcio à la faillite à l’issue de la saison 2014-15, vécue comme un long chemin de croix par l’ensemble des composantes du club.

Et alors que la situation actionnariale du club d’Emilie-Romagne semblait être stabilisée depuis quelques mois – le club a depuis retrouvé l’élite du football italien – un coup de théâtre est venu briser le calme apparent régnant au sein du club.

Ainsi, dans un communiqué publié en milieu de semaine, la société Nuovo Inizio – qui avait notamment repris le club quand ce dernier avait été rétrogradé en D4 italienne – a décidé de racheter 30% du capital social de Parma Calcio à l’homme d’affaires chinois Jiang Lizhang.

Une opération qui permet alors à Nuovo Inizio – société composée d’hommes d’affaires locaux et intégrant notamment Guido Barilla, patron de l’entreprise éponyme – de redevenir actionnaire majoritaire du club avec 60% des parts. Jiang Lizhang reste tout de même au club en détenant 30% du capital social. Les 10% restants sont toujours détenus par Parma Partecipazioni Calcistiche, entité regroupant les supporters du club.

Parma Calcio : un retour en arrière suite à des promesses non-tenues ?

Un an plus tôt, Nuovo Inizio était pourtant fière d’avoir cédé la majorité du capital social de Parma Calcio à l’homme d’affaires chinois Jiang Lizhang, également propriétaire de l’agence de marketing chinoise Desports. L’arrivée de ce puissant investisseur chinois ouvrait alors de belles perspectives pour le club parmesan.

« Il y a un an, nous étions certains d’avoir trouvé la bonne personne en confiant le contrôle du club à Jiang Lizhang. Il était soutenu par une entreprise mondiale évoluant dans l’univers du sport et qui avait donné de sérieuses garanties quant à son engagement […] Mais, après les promesses initiales, nous avons malheureusement fait face à un scénario différent » a alors commenté Marco Ferrari, un des dirigeants de Nuovo Inizio.

Suite à cette opération, un nouveau président devrait être nommé prochainement par Parma Calcio. L’équipe dirigeante de Nuovo Inizio n’a pas précisé si elle était à nouveau à la recherche d’un investisseur capable d’accompagner la croissance du club.

Parma Calcio : un désengagement qui rappelle d’autres exemples en Serie A

Pour la direction de Nuovo Inizio, les promesses financières non-tenues de Jiang Lizhang sont dues à la réorientation de la politique d’investissements prônée par le pouvoir central chinois. Ce dernier a considérablement durci les conditions de sorties de capitaux pour les investisseurs chinois souhaitant prendre des participations dans des sociétés de divertissement et sportives étrangères.

Une situation qui rappelle le cas du Milan AC. Face aux changements de règles de Pékin, Yonghong Li avait dû alors contracter un prêt auprès du fonds américain Elliott afin de finaliser l’achat du Milan AC à Fininvest, holding contrôlée par la famille Berlusconi. Un prêt qui a suscité des remboursements que l’homme d’affaires chinois n’a pu honorer jusqu’au bout, cédant alors le contrôle du club lombard à son créancier au mois de juillet dernier.

Du côté de Parma Calcio, la situation a été réglée plus simplement. Reste à savoir désormais si Nuovo Inizio souhaitera s’engager solidement dans le club pour l’aider à maintenir sa présence en Serie A.

To Top
Send this to a friend