Le graphique clé

En Premier League, l’égalitarisme s’arrête au sponsoring maillot

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Ververidis Vasilis / Shutterstock.com

Alors que la répartition des droits TV de Premier League est l’une des plus égalitaires d’Europe, les gros clubs du championnat anglais cherchent surtout, sur le plan économique, à creuser l’écart au niveau des revenus de sponsoring. Une stratégie qui s’est avérée plutôt payante au cours des dernières années.

L’analyse de Bastien Drut : Ce graphique établit une comparaison des contrats de sponsoring maillot des clubs de Premier League lors des saisons 2010-2011 et 2018-2019. Si les contrats de sponsoring maillot ont augmenté pour tous les clubs sur la décennie qui vient de s’écouler, on peut clairement voir que les évolutions ont été bien plus favorables pour le Big 6 de Premier League (Manchester United, Manchester City, Arsenal, Liverpool, Chelsea, Tottenham) que pour les autres. Cela illustre que les gros clubs européens ont été en mesure de monnayer leur notoriété globale auprès de gros sponsors alors que cela a beaucoup moins été le cas pour des clubs plus modestes. Les divergences de ressources n’ont jamais été aussi fortes entre les très gros clubs et les autres.

Bastien Drut est l’auteur de l’ouvrage Mercato : L’économie du football au XXIème siècle

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