Eco

Les performances sportives affectent-elles le cours de bourse d’un club de foot ?

cours bourse foot performances sportives
Federico Guerra Moran / Shutterstock.com

Alors qu’une vingtaine de clubs européens sont aujourd’hui cotés en bourse, de multiples facteurs viennent impacter l’évolution de leur cours boursier. Parmi eux, les résultats sportifs. Même s’ils ne sont pas toujours directement responsables des mouvements les plus importants. Décryptage…

Il n’est désormais plus rare de voir différents économistes du sport publier sur Twitter ou d’autres réseaux sociaux une capture d’écran du cours de bourse à l’instant t d’un club européen suite à une décision majeure annoncée, illustrant la réaction des marchés à ce sujet. Pourtant, l’entrée en bourse est loin de constituer une généralité pour les clubs européens de football.

Alors que les besoins sans cesse plus importants en capitaux ont conduit plusieurs dizaines de clubs à introduire une partie de leur capital social en bourse au cours des années 90 et 2000 – Tottenham a été le premier club à recourir aux marchés financiers en 1983 – certaines formations ont préféré depuis être délistées en raison de l’illiquidité du marché, de l’effondrement du cours ou encore de la volonté d’un nouveau propriétaire de contrôler toutes les actions du club. Un phénomène surtout perceptible en Grande-Bretagne où les clubs de Bradford, Bolton, Chelsea, Leeds, Leicester, Nottingham Forrest, Queens Park Rangers Sunderland ou encore Aberdeen ont tous décidé de quitter les marchés financiers entre 2001 et 2004 !

To Top
Send this to a friend