Interview

« La fin d’année correspond en moyenne à 35% des ventes annuelles de produits dérivés d’un club de foot »

saisonnalité merchandising christophe rousseau
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Comment un club de football peut-il développer à long terme ses revenus de merchandising ? Et quelle est la saisonnalité classique de cette activité ? Pour répondre à ces différentes questions, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Christophe Rousseau, Fondateur de l’agence 3ème Ligne, qui accompagne de nombreux clubs sportifs dans le développement de leurs activités de merchandising/licensing.

Le merchandising est perçu davantage comme un outil de communication plutôt qu’un véritable centre de profits par de nombreux clubs intermédiaires de L1. Pourquoi est-ce si difficile pour de tels clubs de générer d’importants profits via le merchandising ?

Le merchandising est un outil commerçant de communication. Le merchandising est même l’une des seules activités réellement commerçantes d’un ayant-droit sportif.

La boutique officielle est en général le premier point de contact entre le club et l’extérieur (supporters, sympathisants, clients…). Aucun supporter ne se rend au siège administratif du club et très peu d’entre eux assistent régulièrement aux entraînements. En revanche, la boutique peut constituer un lieu de rencontre et faire office de « mur des lamentations », avec des supporters exprimant leurs avis sur un transfert ou l’arbitrage lors du dernier match disputé. Il est alors important de soigner ses activités de merchandising car, sinon, c’est une mauvaise image du club qui est renvoyée vers l’extérieur.

Quid de la rentabilité de cette activité ?

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