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Le Black Friday, nouvelle tradition incontournable en L1

ligue 1 black friday
Resul Muslu / Shutterstock.com

Coutume commerciale venue d’Amérique du Nord, le Black Friday s’impose de plus en plus comme un rite incontournable permettant de dynamiser ses ventes à l’approche de Noël. En France, les clubs de L1 se sont pleinement approprié cette tradition. Tour d’horizon.

En matière commerciale, les Etats-Unis ont généralement su importer leurs habitudes sur le Vieux Continent. Un phénomène parfaitement illustré par le Black Friday. Jour de soldes instauré chaque année, le dernier vendredi du mois de novembre, au lendemain de Thanksgiving ; la pratique commerciale nord-américaine a depuis quelques années traversé l’Atlantique pour s’imposer en Europe.

Et la Ligue 1 n’a pas échappé à cette évolution. Chaque année, de plus en plus de clubs décident d’appliquer des rabais relativement importants sur certains produits dérivés afin de lancer comme il se doit les ventes de fin d’année. En cette édition 2018, pas moins de 16 clubs de l’élite française ont décidé de mettre en place une opération « Black Friday » sur leur boutique en ligne.

Les opérations les plus intéressantes

Et certains clubs décident de jouer le jeu à fond en mettant en place des offres intéressantes sur une large gamme de produits. C’est le cas notamment du Stade de Reims qui a décidé d’accorder une réduction de 30% sur l’ensemble des produits de sa boutique. Une offre globale, concernant l’ensemble de la boutique, a également été mise en place du côté de l’AS Saint-Etienne (-20%).

L’Olympique Lyonnais est même allé encore plus loin. Outre la mise en place d’une réduction de 20% valable sur l’ensemble des produits de sa boutique en ligne ; le club rhodanien a décidé d’appliquer également le Black Friday à sa billetterie. Les dernières places à vendre pour la rencontre face à Manchester City sont toutes commercialisées à 50 € en ce vendredi.

Enfin, d’autres clubs profitent du Black Friday pour travailler certains indicateurs. C’est le cas notamment de l’Olympique de Marseille qui compte profiter de cette opération pour accroître le nombre moyen d’articles par panier. Ainsi, le club olympien a construit une offre commerciale accordant 20% de réduction à condition d’acheter à minima 3 articles. Il y a fort à parier que le nombre moyen d’articles par panier tourne autour de 2 au sein du site officiel de l’OM en temps normal.

Des efforts portés sur la communication

Certains clubs ont conçu des campagnes originales pour communiquer autour du Black Friday. C’est le cas notamment du LOSC, de l’ASSE ou encore du TFC qui ont préféré mettre en avant leur couleur traditionnelle dans leurs supports de communication. Il est alors évoqué un « Red Friday » du côté du club nordiste, un « Green Friday » pour l’ASSE ou encore le « Purple Friday » chez les Violets.

TFC Black Friday

Enfin, le Paris Saint-Germain a pris le parti de mettre en valeur un produit dans sa stratégie de communication. Le club parisien évoque un « Away Friday », permettant de mettre en avant la réduction de 30% accordée sur le maillot extérieur du club parisien. Nul doute que le message sera efficace auprès des fans du PSG.

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