Quels sont les facteurs qui poussent les clubs européens à changer de logo ? Et comment les clubs doivent-ils s’y prendre pour faire adopter le nouveau logo par les plus fervents supporters ? Ecofoot.fr a interrogé Michel Mimran, ex-Directeur Marketing du Paris Saint-Germain, afin d’évoquer les problématiques liées au changement de logo au sein d’un club de football.
De nombreux clubs européens, de toute taille, ont changé de logo au cours des dernières saisons (Paris Saint-Germain, Manchester City FC, Toulouse FC, SM Caen, LOSC…). Comment expliquez-vous cette tendance ?
Il n’y a pas plus de changements de logo aujourd’hui que par le passé. C’est une fausse impression liée à la hausse de la médiatisation du football. Dans leur histoire, les clubs européens ont régulièrement fait des retouches à leur logo. Ce n’est pas un phénomène nouveau.
Les derniers changements opérés par les clubs européens traduisent-ils une professionnalisation des stratégies marketing ?
Quelle que soit l’entreprise, un changement de logo correspond toujours à une réorientation stratégique. Les clubs de football ne font pas exception à cette règle. Ce n’est d’ailleurs pas le logo qui déclenche un changement de stratégie. Un changement de logo est la conséquence d’une réorientation stratégique profonde, provoquant une refonte des identifiants de la marque, dont le logo.
Pour les grands clubs européens, les derniers changements de logo sont souvent liés à leur volonté d’internationaliser leurs activités. L’essor du digital a rendu plus facile l’expansion internationale des clubs. Ils n’ont pas besoin d’être présents en permanence sur un marché pour séduire de nouveaux fans. Une importante activité sur les médias digitaux permet aux clubs de développer cette présence loin de leur base ; un phénomène extrêmement récent qui crée une prolifération des contenus et communication autour de la marque. A partir du moment où l’internationalisation des audiences devient un objectif, la question de la compréhension et de l’accessibilité du logo par tous les publics visés se pose.
En 2013, nous avons procédé à un lifting du logo du Paris Saint-Germain.