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Numérique

L’authentification unique (SSO), sujet central pour développer ses activités B2C

Photo Icon Sport

Ces derniers mois, de très nombreux clubs professionnels français se sont lancés dans des projets visant à implémenter une solution d’authentification unique afin de fluidifier la navigation des fans entre leurs différentes interfaces (billetterie en ligne, e-boutique, application mobile, plateformes de gamification…). Bien mené, un tel projet constitue une pierre angulaire pour développer d’ambitieux projets marketing sans consentir à d’importants investissements en IT. Eclairage.

« Nous sommes actuellement en train de finaliser notre projet SSO (ndlr : single sign-on). A terme, le fan pourra utiliser le même compte pour toutes les activités liées au club que cela soit la billetterie en ligne, notre e-store ou encore notre brasserie. Il n’aura plus besoin de récréer un compte pour chaque interface. » C’est en ces termes que Vincent Bonnet, Directeur Marketing et Communication du Stade Toulousain, nous décrivait à la fin de l’été dernier, les projets digitaux en cours au sein du club de la Ville Rose.

Le Stade Toulousain n’est évidemment pas le seul club hexagonal à s’intéresser de près au SSO. De nombreux clubs professionnels, dont l’ESTAC Troyes ou encore le Paris FC, ont pris à bras le corps ce sujet et comptent concrétiser très prochainement l’implémentation d’une solution d’authentification unique. D’autres formations hexagonales ont finalisé un tel développement à l’image du RC Strasbourg Alsace, du FC Metz ou encore du Stade de Reims, qui a mis en fonction sa solution SSO en même temps que sa nouvelle billetterie en ligne, en amont de cette saison 2023-24.

« Notre projet SSO a été mené en même temps que celui de notre nouvelle interface de billetterie en ligne. L’objectif est de simplifier le parcours utilisateur sur tous nos supports numériques. Nous ne voulons plus que nos fans aient besoin de trois comptes différents pour se connecter à la billetterie, à la boutique et à nos plateformes de jeux. Tous les points de contact avec le club sont désormais regroupés sous un même compte » nous précisait ainsi dernièrement Alexandre Jeannin, Responsable Billetterie du Stade de Reims.

La volonté d’améliorer l’expérience fan en réduisant les points de friction liés à la nécessité de créer un nouveau compte sur chaque plateforme est souvent la raison originelle poussant les clubs à s’intéresser au SSO. « Offrir une expérience de connexion unifiée à ses fans et clients est un enjeu très important. Cela permet de naviguer entre les différents front-office de manière unifiée avec un seul couple login – mot de passe. C’est la première des raisons qui pousse les clubs vers le SSO » décrypte Manuel Padoan, Directeur Stratégie & Développement de Talent Business Solutions, intégrateur de solutions Microsoft notamment dans le secteur du sport à travers sa division Sport Business Solutions.

D’ailleurs, la fluidification de l’expérience utilisateur liée au SSO ne concerne pas uniquement les canaux digitaux. « Il ne faut pas oublier la partie physique. Le SSO peut être présent dans les solutions de caisse des boutiques des clubs ou encore dans les points de vente en restauration. Le supporter est alors reconnu grâce à son activité sur les canaux numériques. L’expérience est ainsi enrichie et améliorée aussi bien sur les canaux en ligne que physiques » poursuit Manuel Padoan.

Le SSO, brique nécessaire d’une stratégie FRM/CRM efficace ?

Si l’amélioration de l’expérience client constitue souvent la porte d’entrée d’un projet SSO dans le sport, ce dernier permet d’adresser bien d’autres enjeux, notamment en matière de collecte et de gestion des données sur ses utilisateurs.

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