Présenté régulièrement comme un club lourdement endetté, le Real Madrid a su considérablement réduire son niveau d’endettement au cours des dernières années, grâce aux importants profits réalisés exercice après exercice. Au point d’accumuler des liquidités qui, désormais, excèdent son niveau d’endettement brut. Par Bastien Drut.
Comme l’illustre ce graphique, la situation financière du Real Madrid s’est considérablement assainie ces 10 dernières années. La dette nette (différence entre les dettes et la trésorerie) était très importante en 2009, à 327 millions d’euros. En revanche, la trésorerie est aujourd’hui nettement supérieure aux dettes (dette nette négative de 107 millions d’euros). C’est évidemment lié en bonne partie à la très forte augmentation des recettes du club.
Pourtant, malgré l’assainissement de ses finances, le Real ne se lance plus dans le recrutement de Galactiques et se concentre désormais plutôt sur des jeunes (Vinicius Junior, 18 ans, arrivé cet été, Rodrygo Goes, 18 ans, qui arrivera la saison prochaine). Cela s’explique vraisemblablement par le plan de rénovation de Bernabeu, qui coutera très cher. En effet, il a été acté par un vote des socios que le Real empruntera 575 millions d’euros dans le cadre de ce plan, ce qui est considérable. On ne peut s’empêcher de penser aux saisons moins fastes qu’ont connu Arsenal et Lyon par le passé lors de la construction de leur nouveau stade. Il sera difficile d’avancer dans le recrutement de superstars sans une autre source de financement (naming du stade).
Bastien Drut est l’auteur de l’ouvrage Mercato : L’économie du football au XXIème siècle