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La Serie A parvient (enfin) à vendre ses droits TV !

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Fabrizio Andrea Bertani / Shutterstock.com

Après plus d’une année de procédure, la Lega Serie A est enfin parvenue à trouver un diffuseur en capacité d’acquérir les droits TV domestiques de la Serie A au tarif souhaité. Mais un nouveau rebondissement dans ce dossier n’est pas à exclure. Explications…

Englué dans une sévère crise de gouvernance, touchant principalement la FIGC mais ayant également des répercussions sur le bon fonctionnement de la Lega Serie A ; le football professionnel italien a tout de même poussé un gros soupir de soulagement hier matin.

En effet, la direction de la ligue italienne a officialisé la signature d’un accord avec le groupe espagnol Mediapro concernant la vente des droits TV domestiques de la Serie A sur la période 2018-21.

Contrairement aux diffuseurs nationaux classiques – principalement Sky et Mediaset – la firme dirigée par Jaume Roures a accepté d’émettre une offre légèrement supérieure au prix de réserve fixé par la direction de la ligue italienne. Ainsi, Mediapro a acquis les différents droits contre un investissement à hauteur de 1,050 Md€ par saison.

Une somme qui contraste par rapport aux offres reçues par la Lega Serie A lors des deux précédents appels d’offres émis ! En effet, au mois de janvier dernier, lors de la deuxième consultation menée par la ligue italienne, les différentes offres émises par Mediaset et Sky n’atteignaient qu’un montant annuel de 830 M€. Soit une somme inférieure aux droits TV domestiques actuels de la Serie A, évalués à 946 M€.

En dépassant la barre du milliard d’euros, le football professionnel italien a ainsi obtenu une hausse de ses droits TV domestiques supérieure à 10%. En y incorporant les droits TV internationaux, la Serie A devrait bénéficier de recettes TV de l’ordre de 1,4 Md€ par saison à compter de l’année prochaine. Un montant qui pourrait même atteindre la barre des 1,5 Md€ grâce à la commercialisation des derniers packs, dont la Supercoupe d’Italie.

Parallèlement à l’acquisition des droits TV domestiques, la direction de Mediapro a annoncé la création d’un bouquet de chaînes spécialement dédié au Calcio et qui sera lancé à la rentrée prochaine. Les différentes chaînes devraient être distribuées par l’ensemble des réseaux (TNT, internet, satellite). Mediapro souhaite ainsi reproduire le modèle déjà mis en place en Espagne, avec le canal BeIN LaLiga.

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Néanmoins, la procédure n’est pas encore complètement bouclée. Suite à la décision communiquée par la Lega Serie A, certains opérateurs historiques dont Sky ont annoncé le dépôt d’un recours pour faire annuler cette attribution. Selon les différents acteurs, la ligue italienne n’aurait pas le droit de confier l’ensemble des lots à un seul acteur.

L’autorité de la concurrence italienne devra se prononcer à ce sujet dans les semaines à venir. L’hypothèse d’un nouveau rebondissement dans ce dossier n’est pas à écarter…

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