Stratégie

Le SSC Napoli ouvre sa première académie à l’étranger !

ssc napoli internationalisation
Gennaro Di Rosa / Shutterstock.com

Depuis plusieurs mois, les dirigeants du SSC Napoli cherchaient à poser la première pierre du développement du club à l’international. C’est désormais chose faite avec l’ouverture d’une académie en Chine. Une première pour le club qui n’avait pas encore ouvert d’école en dehors du territoire italien. Par Guillaume Monteiro.

Toujours à la lutte pour remporter le titre en Serie A, le SSC Napoli se porte plutôt bien sur le plan sportif. Profitant de cet élan, les dirigeants ont concrétisé un premier gros projet à l’international, en inaugurant une académie à Guilin, au sud de la Chine. Une ville reconnue pour ses paysages extraordinaires et qui compte plus de quatre millions d’habitants. La création de cette première école à l’étranger est un projet qui tenait à cœur au président Aurelio De Laurentiis. Ce dernier clamait depuis plusieurs mois l’importance du développement de la marque napolitaine à l’étranger, dans une optique d’accroissement de revenus et de visibilité.

Cette nouvelle académie a été inaugurée il y a quelques jours, au terme d’une cérémonie dans le parc national de Guilin. A travers ce projet, le club veut se développer sur l’ensemble du territoire chinois avec la transmission de la culture du football napolitain ainsi que le partage d’un certain savoir-faire. Une première ouverture qui laisse présager l’inauguration d’autres écoles de football à l’avenir, afin de permettre au club napolitain d’internationaliser ses activités sur de nouveaux marchés.

Ce développement pourrait venir confirmer la très bonne santé économique du Napoli. En effet, le club a battu son propre record de profits la saison passée puisque son résultat net s’est chiffré à 66,6 M€ ! Un chiffre impressionnant, surtout aux regards des saisons précédentes au cours desquelles le club avait subi des pertes.

Des bénéfices qui s’expliquent en grande partie par la vente de Gonzalo Higuain à la Juventus, mais aussi par l’ascension sportive du club. Les Napolitains se sont classés à quatre reprises sur le podium au cours des cinq dernières saisons, entretenant ainsi la croissance des revenus médias et commerciaux du club.

Seule ombre au tableau pour le Napoli et surtout son président De Laurentiis, le montant de la vente des droits TV internationaux de la Serie A. Bien qu’ayant réussi à doubler le montant des droits en obtenant 371 M€ par saison sur le cycle 2018/2021, les dirigeants italiens ont subi la colère du président napolitain. Ce dernier estimait en effet que ce chiffre était « ridicule » comparé aux autres championnats et que cela empêcherait les clubs italiens d’être vraiment compétitifs en Ligue des Champions. Pour rappel, les droits TV internationaux rapportent chaque année 1,2 Md€ aux clubs de Premier League…

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