Stratégie

Comment Javier Tebas compte accélérer le développement de LaLiga en Asie ?

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Ververidis Vasilis / Shutterstock.com

Il y a deux semaines, de nombreux dirigeants du football européen étaient rassemblés à Singapour, dans le cadre d’une table ronde, pour évoquer le développement des ligues en Chine. Javier Tebas, président du championnat espagnol, était notamment présent pour parler de la situation de LaLiga. Et clamer de nouvelles ambitions. Par Guillaume Monteiro.

« La Chine représente notre deuxième marché après l’Espagne ». Avec cette phrase, Javier Tebas a bien fait comprendre aux médias présents, dont Yutang Sports le partenaire média officiel de LaLiga en Chine, l’importance que représentait l’Empire du Milieu pour le développement du football espagnol. En effet, les liens footballistiques entre les deux pays n’ont cessé de s’accroitre ces dernières années. Prise de participations dans certains clubs, création d’un club de fans de LaLiga en 2016, mise en place de partenariats médias (Weibo, Yutang Sports) ont notamment permis de créer une relation étroite.

Mais cela ne semble pas suffisant pour le patron du football espagnol, qui a pour objectif de réduire l’écart financier qui le sépare encore de la Premier League. D’autant que la perte de Neymar en août dernier pourrait bien déstabiliser ce développement international sur le long terme. LaLiga a donc besoin de nouvelles solutions.

LaLiga cherche à activer de nouveaux partenariats

A Singapour, Javier Tebas a également fait un appel du pied aux entreprises chinoises en déclarant rechercher des partenaires pour stimuler la croissance sur ce territoire. Mais des partenaires qui devront répondre à un certain nombre de critères. Tout d’abord, ils devront être parfaitement implantés localement, avec donc une parfaite connaissance du marché chinois. Les futurs sponsors devront également être présents partout en Chine, permettant au championnat espagnol de bénéficier d’une portée à l’échelle nationale. Enfin, Tebas a mis en avant l’importance de la compréhension de la problématique OTT afin de ne pas se priver d’une partie de la population. Des profils bien définis en somme, et qui passeront sur le gril du président de LaLiga avant d’être choisi.

Cette recherche de sponsors est une étape cruciale pour atteindre l’objectif principal : une hausse importante des droits TV internationaux. Actuellement de 650 M€, Tebas rêverait de dépasser la barre symbolique du milliard d’euros, comme est parvenue à le faire la Premier League.

Se rapprocher des fans asiatiques, un objectif prioritaire

Le patron du football espagnol a également évoqué l’ouverture de bureaux dans plusieurs pays asiatiques, ainsi que l’envoi de plusieurs représentants aux quatre coins du continent. Mais il a accentué sur la nécessité d’effectuer un véritable travail de fond pour diffuser le championnat espagnol, et pas uniquement des contacts éphémères. Faire passer un message ne suffit plus, il faut maintenir une présence sur le long terme.

Il est également revenu sur le choix de l’horaire du Clasico de décembre dernier, pour la première fois à 13h afin d’avoir une meilleure visibilité en Asie. Selon lui, ce fut une vraie réussite et il a donc indiqué qu’il n’hésiterait pas à renouveler l’expérience lors des prochaines saisons, en exposant des équipes ayant déjà une notoriété internationale. « Nos fans en Asie sont aussi importants que nos fans en Espagne » a-t-il même déclaré. D’autant que les matchs du championnat espagnol ayant généralement lieu à ces horaires (deux par journées) sont aussi bénéfiques pour les Espagnols puisque selon ses chiffres il y a eu une hausse d’affluence de 12% et 40% de téléspectateurs supplémentaires.

Dernièrement, Tebas était même allé plus loin en évoquant l’hypothèse de délocaliser certains matchs de championnat à l’étranger. Une idée qui a depuis été mise temporairement en sourdine face à l’hostilité affichée par les fans espagnols.

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