Eco

Standard de Liège : un projet d’actionnariat populaire bientôt mis en place ?

standard de liège actionnariat populaire

L’actuel propriétaire du Standard de Liège, Bruno Venanzi, souhaite favoriser l’entrée des supporters au capital du club.

Un nouveau projet d’actionnariat populaire va-t-il voir le jour au sein du football européen ? Alors que c’était l’une de ses promesses lors de la reprise du club en juin 2015, l’homme d’affaires belge Bruno Venanzi poursuit actuellement ses discussions afin de favoriser l’entrée des supporters du club au sein du capital social du Standard lors des mois à venir.

Après avoir remis à flots les finances du club – ce dernier présentait un déficit d’exploitation de 7 M€ au moment de son rachat en 2015 – Bruno Venanzi est désormais prêt à concrétiser sa promesse de campagne. Ce dernier a déjà pris contact avec la Famille des Rouches, structure regroupant les différentes organisations de supporters du club, ainsi qu’avec l’asbl Socios Standard.

[ssp id= »190028282″ embed= »true » width= »100% »]

Propriétaire de plus de 99% des parts du club, Bruno Venanzi, cofondateur et administrateur en parallèle de la société énergétique Lampiris, souhaiterait procéder à une augmentation de capital afin d’associer les supporters à l’actionnariat du club. Via cette opération, Bruno Venanzi souhaiterait également y intégrer les salariés du club belge.

Standard de Liège : 20% du capital social cédé aux supporters ?

Si la direction du club belge et de la structure Socios Standard sont sur la même longueur d’onde au sujet de la mise en place du projet – l’association souhaite intégrer le capital du club pour renforcer son ancrage local tout en étant associé aux décisions stratégiques sans prendre part à la gestion quotidienne du club – il va falloir désormais s’attaquer à la levée de fonds pour donner vie à ce projet.

Bien qu’aucune valorisation de la SA Standard n’ait été effectuée dernièrement, les supporters pourraient acquérir jusqu’à 20% du capital social de la société gérant le club s’ils parvenaient à lever aux alentours de 2 M€. Une somme qui parait toutefois ambitieuse selon certains dirigeants de Socios Standard et de la Famille des Rouches. Néanmoins, toutes les parties prenantes devraient avoir plus de visibilité sur la concrétisation d’un tel projet d’ici six mois.

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 4.0

To Top
Send this to a friend