Stratégie

Utilita Energy, nouveau partenaire titre de la Coupe de la Ligue écossaise

La Scottish Professional Football League (SPFL) a annoncé ce mercredi un nouveau sponsor titre pour la Scottish League Cup. Il s’agit d’Utilita Energy, fournisseur numéro un d’énergie prépayée en Grande Bretagne. Explications…

Le 15 octobre dernier, la SPFL annonçait la signature d’un nouveau sponsor titre, Utilita Energy. Ce deal concernera exclusivement la Coupe de la Ligue Ecossaise. Les quarts de finale de la compétition, qui se tiendront les 27, 28 octobre et 4 novembre prochain, seront le point de départ de ce partenariat.

Ensuite les demi-finales et la finale de cette 70ème édition de la Scottish League Cup seront également parrainées par la firme britannique. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la SPFL, née en 2013 de la fusion de la Scottish Premier League et de la Scottish Football League. L’organisme gère les 4 premiers niveaux du football écossais. Or depuis la faillite des Glasgow Rangers en 2012, celui-ci a perdu de son intérêt sportif, et donc économique pour les annonceurs. La création de la SPFL a été une première réponse pour regagner en compétitivité.

Neil Doncaster, CEO de la SPFL s’enthousiasmait au sujet de la signature de ce nouveau namer pour la Coupe de la Ligue écossaise : « Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’Utilita est le nouveau partenaire titre de la Scottish League Cup. En tant qu’entreprise ambitieuse et en pleine croissance, Utilita est en adéquation avec cette compétition ».

Pour Utilita Energy, il s’agit de consolider ses positions en Ecosse. Le groupe a doublé le nombre de ses abonnés lors des 12 derniers mois. Bill Bullen, CEO de l’entreprise estime « que c’est un honneur d’être le partenaire officiel d’une compétition au passé footballistique prestigieux ».  Et de poursuivre : « Utilita a eu une croissance vraiment très rapide. Les consommateurs sont réceptifs à nos prix qui sont moindres que le Big Six. Nous croyons vraiment que ce type de partenariat va nous aider à progresser et nous offrir de nouvelles perspectives en Ecosse. C’est une nouvelle stratégie pour nous et nous allons nous y engager pleinement ».

utilita energy partenariat spfl

Le montant du partenariat entre Utilita Energy et la SPFL n’a pas filtré durant la conférence de presse

Ce deal suit d’autres annonces importantes de la SPFL, comme les sponsors titres Ladbrokes, pour la Challenge Cup ou encore Ptrofac Training Services et QTS pour la Scottish League Cup la saison passée. En revanche ce partenariat ne comprend que 3 tours de la compétition. La Scottish Professional Football League espère déjà renouveler ce deal pour la saison prochaine, et travailler dans la durée avec son nouvel annonceur. Chose que Bill Bullen a aussi en tête. « Nous avons d’autres idées pour monter notre partenariat en gamme avec la SPFL. Ils ont été fantastiques durant les négociations et nous nous tenons prêts si d’autres opportunités arrivent ».

À l’heure où le marché du sponsoring titre connait de profondes mutations dans le secteur footballistique européen, la SPFL mise sur la popularité de son football auprès du public écossais pour attirer des entreprises anglaises cherchant des relais de croissance sur un nouveau marché britannique…

Si vous souhaitez prolonger la discussion, n’hésitez pas à suivre le compte Twitter de Pierre Nicouleaud : 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. [mc4wp_form]

To Top
Send this to a friend