Hibernian FC politique environnementale
Interview

Comment Hibernian FC est devenu le club le plus vert d’Ecosse ?

PA Images / Icon Sport

Au cours des dernières saisons, le club d’Edimbourg des Hibernians est fortement monté en puissance sur les sujets environnementaux. A tel point qu’il a été dernièrement désigné comme club le plus vert d’Ecosse ! Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Greg McEwan, Head of Marketing & Brand Partnerships du Hibernian FC, définit les grands piliers sur lesquels repose la politique environnementale du club écossais. Propos recueillis par Karim Ghariani.

Quelle place occupe aujourd’hui les sujets environnementaux dans la vie du Hibernian Football Club ? Quand le club a-t-il pris conscience de l’importance de tels sujets ?

Je suis arrivé au club en décembre 2019, dans la foulée de notre propriétaire, Ronald Gordon, qui a pris le contrôle des Hibernians en juillet 2019. Très rapidement, nous avons cherché à définir une stratégie claire pour le club tout en examinant les travaux déjà menés dans le domaine de l’éco-responsabilité. Avant notre arrivée, le Hibernian Football Club était déjà considéré comme le club le plus vert d’Ecosse ! Plusieurs projets d’envergure avaient déjà été entamés comme la production d’une énergie 100% renouvelable ou encore différentes mesures visant à améliorer notre gestion des déchets. Au Royaume-Uni, les Hibernians sont classés au 3ème rang dans le domaine de l’éco-responsabilité, derrière les Forest Green Rovers et Manchester United selon un classement réalisé par PDE Waste Technologies en juillet 2019. Cela montre l’importance des sujets environnementaux dans la vie du club !

Ces derniers mois, nous avons cherché à renforcer nos efforts en entamant de nouvelles collaborations, notamment avec le club de Forest Green Rovers FC, considéré comme la référence mondiale dans ce domaine. Au club, nous sommes conscients que le changement climatique n’est pas un sujet nouveau et nous cherchons toujours à améliorer nos comportements en la matière. Le club d’Hibernian est basé à Edimbourg, dans le quartier de Leith, l’une des régions les plus densément peuplées d’Europe. Mais nous ne cherchons pas à agir de manière vertueuse sur le plan environnemental uniquement pour nos communautés. Nous sommes des citoyens de Leith mais également du monde et c’est notre devoir d’agir de manière responsable. C’est pour cette raison que nous avons adhéré à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies, Le sport au service de l’action climatique, et nous étudions actuellement d’autres projets pour donner encore plus d’ampleur à nos actions.

Désormais, 38% de nos spectateurs utilisent un moyen de transport différent de la voiture pour se rendre au stade. A l’avenir, nous aimerions faire progresser ce taux, notamment avec l’appui des collectivités. Une des priorités de notre municipalité est de développer le réseau de tramway. Nous menons également un travail pédagogique auprès de nos supporters pour les encourager à utiliser des modes de transport doux pour se rendre au stade afin de réduire les émissions de CO2. En parallèle, nous menons d’autres projets dans le domaine de la gestion de l’eau, de l’installation de panneaux solaires ou encore le développement de points de recharge pour les véhicules électriques. Par ailleurs, nous réfléchissons à de nouveaux projets de réaménagement de notre centre d’entraînement. Nous étudions par exemple la possibilité de cultiver nos propres produits pour notre offre de restauration au stade afin de devenir auto-suffisants.

Peut-on désormais affirmer que la protection de l’environnement fait partie de la culture du club ?

Absolument. C’est même inscrit dans notre ADN. Pour comprendre notre philosophie, il faut se plonger dans l’histoire du club. Le Hibernian Football Club a été créé par des immigrants irlandais installés à Edimbourg à la fin du XIXe siècle. Les grands sujets sociétaux ont toujours été placés au cœur de la vie du club. De par ses origines, le club a toujours pris fait et cause pour les grands sujets sociétaux.

« 38% de nos spectateurs utilisent un moyen de transport différent de la voiture pour se rendre au stade »

En Ecosse, comme dans de nombreux pays européens, le club de football est le point de convergence de tant de libération. Les supporters se libèrent du stress de la vie quotidienne en se rendant au stade pour encourager leur club de cœur. Nous nous devons alors d’entretenir cette passion, en faisant de notre stade un endroit où il fait bon vivre. Nous travaillons avec de nombreux acteurs locaux pour réussir dans cette mission.

Ambitionnez-vous de devenir le club le plus vert du Royaume-Uni à court terme ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°81


    Comment Hibernian FC est devenu le club le plus vert d’Ecosse ?
    To Top
    Send this to a friend