En 25 ans d’existence, The Amundi Evian Championship s’est imposé comme un événement incontournable du golf féminin mondial. Désormais retransmis en direct dans plus de 120 pays, ce tournoi clé du LPGA Tour bénéficie d’une forte exposition sur les marchés internationaux, lui permettant d’attirer des annonceurs de premier plan. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Steve Brangeon, Directeur du tournoi, fait le point sur la stratégie de rayonnement international orchestrée par les équipes de The Amundi Evian Championship. Propos recueillis par Lucas Morel.
Quels sont les piliers de la stratégie d’internationalisation de The Amundi Evian Championship ? Quels sont les axes particulièrement travaillés et les territoires visés ?
2013 a été une année déterminante dans notre stratégie de rayonnement international en rejoignant le cercle des cinq tournois majeurs du prestigieux LPGA Tour. Devenir un majeur du circuit de golf féminin confère naturellement une dimension internationale au tournoi avec la participation des meilleures golfeuses issues des différentes régions du monde. The Amundi Evian Championship s’impose désormais comme le seul tournoi majeur féminin d’Europe Continentale. Cette intégration au LPGA Tour a dynamisé notre attractivité à l’international avec un vif intérêt porté par les médias envers notre événement. Notre rayonnement international s’est notamment développé grâce aux retransmissions télévisuelles du tournoi aux quatre coins de la planète. Ce sont dorénavant les médias qui viennent à nous et non l’inverse, preuve de notre développement orchestré depuis maintenant plus de 25 ans. Progressivement, The Amundi Evian Championship a endossé le rôle d’ambassadeur du golf féminin français sur les marchés internationaux.
Concernant notre stratégie de communication, elle est divisée en deux strates. D’une part, nous concevons un plan média à destination de notre marché local dans l’objectif d’attirer un maximum de spectateurs au tournoi. D’autre part, notre deuxième axe est centré sur l’international avec pour mission de développer notre rayonnement sur les marchés clés et pertinents pour le tournoi et ses annonceurs. Le golf est aujourd’hui un des sports individuels les plus pratiqués au monde, se classant par exemple devant le tennis. Nous renforçons ainsi notre stratégie de communication auprès de territoires passionnés par cette discipline, notamment en Asie ou bien évidemment aux Etats-Unis.
Lors d’une édition classique, quelle est la part de visiteurs internationaux accueillis par le tournoi à Evian ? Quelles sont les nationalités les mieux représentées ?