Interview

« A l’AS Cannes, nous avons pour objectif de remonter en L2 d’ici 5-10 ans »

Ayant formé plusieurs grands noms du football français au début des années 90, l’AS Cannes (N3) aspire à réintégrer le monde professionnel à moyen terme grâce au nouveau fonctionnement mis en place au sein du club. Eric Matteoda, membre du comité directeur et responsable du développement commercial du club cannois, nous explique comment l’AS Cannes compte retrouver au plus vite le chemin du professionnalisme. Propos recueillis par Pierre Nicouleaud.

Pouvez-vous nous présenter le nouveau projet Cannois ?

Il a été impulsé par David Lisnard, le maire de Cannes. Il souhaite un club professionnel dans sa commune. Nous avons pour objectif de remonter en L2, d’ici 5-10 ans. Nous souhaitons aussi recréer le centre de formation du club. Car le club l’a perdu en même temps que son statut professionnel. Cependant, nous sommes le seul club amateur de la région à avoir mis en place un pôle sport étude avec des lycées du bassin cannois.

Quels sont vos objectifs sportifs du club à court et moyen terme ?

À court terme, nous visons la montée en N2 pour l’année prochaine. Puis nous souhaitons nous stabiliser avant de viser plus haut. À ce titre, Bernard Lambourde qui a joué à Chelsea, Bordeaux et qui a été formé à l’AS Cannes est revenu au club. Il est entré au comité directeur et occupe le poste de manager général. C’est important de pouvoir s’appuyer sur des anciens du club. Car ils connaissent le monde professionnel et savent le niveau d’exigence auquel nous devons parvenir.

Quelles actions avez-vous mis en place pour atteindre vos objectifs ?

Nous pouvons compter sur l’expérience d’Anny Courtade au sein du comité directeur. Elle est l’ancienne présidente du club de volley féminin de Cannes, le plus titré en France ! Elle nous aide à structurer le club. Son aide précieuse dans le recrutement de sponsors permet au club d’obtenir une bonne assise financière. La présence d’Anny Courtade au sein du club est un gage de sérieux.

Côté sportif, Johan Micoud est devenu président du club. Il nous apporte lui aussi son expérience. C’est aussi un ancien joueur issu du centre de formation de l’AS Cannes. Il est très pointilleux. Via son réseau, nous avons pu recruter un coach qui a connu le monde professionnel et qui a été séduit par le projet : Michel Pavon. Cette saison il sera co-entraineur avec Mickael Marsiglia. C’est un duo complémentaire.

À mon niveau, je suis à la recherche de partenaires. Actuellement nous en comptons une soixantaine environ. Ils représentent 20% du budget annuel (1M€) du club.

Comment réussissez-vous à séduire les partenaires ?

Nos arguments sont essentiellement de la visibilité locale pour le moment. Mais c’est un projet à long terme. Nous élaborons des plans sur plusieurs années avec une visibilité qui doit aller crescendo. Nous attirons principalement des sponsors liés au monde du tourisme mais pas uniquement ! Ce club doit rester dans le giron cannois, pour bénéficier à la communauté. Nous ne devons pas reproduire les erreurs du passé qui ont conduit à sa chute.

Quels sont les atouts du club ?

Nous sommes un club de N3 avec les structures d’un club professionnel (stade et environnement). On tend au professionnalisme avec une section de jeunes. On sait d’où on vient, on sait où on veut aller. Le tissu économique est aussi très dense et nous essayons de l’impliquer au maximum. Le reste viendra avec la visibilité et le niveau sportif !

Propos recueillis par Pierre Nicouleaud  

Source photo à la Une : Logo AS Cannes

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