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L’AS Roma reprend la main sur ses activités de merchandising

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Anton_Ivanov / Shutterstock.com

Selon les informations révélées par la presse transalpine, le club romain aurait dernièrement conclu un accord avec son équipementier Nike pour reprendre la gestion en direct de ses activités de merchandising.

Développer sa propre stratégie de marque, cela exige des prises de risque et davantage d’autonomie dans ses activités. Des paramètres que la Roma semble prête à accepter pour accroître à long terme ses revenus commerciaux.

Ainsi, selon différentes indiscrétions révélées par la presse transalpine, l’AS Roma aurait dernièrement négocié un accord avec son partenaire technique Nike pour reprendre la gestion en direct de ses activités de merchandising/licensing. Plus précisément, le club aurait racheté l’entité AS Roma Merchandising, détenue précédemment par la firme américaine.

Une opération qui devrait permettre à la Roma de bénéficier davantage d’autonomie dans le pilotage de son activité de merchandising. Elle ne sera également pas neutre dans le compte de résultat du club romain. Si cette transaction doit permettre au club romain de générer des revenus supplémentaires sur la commercialisation de ses produits dérivés ; l’AS Roma supportera également des coûts additionnels liés à cette activité.

Une telle stratégie a été mise en œuvre avec succès par la Juventus depuis plusieurs saisons. En 2015, le club turinois avait notamment refusé un minimum garanti offert par son partenaire technique Adidas – à hauteur de 6 M€ par saison – pour avoir les mains libres sur ses activités de merchandising. Une stratégie qui s’est avérée payante : les revenus de merchandising/licensing encaissés par le club turinois sont passés de 13,5 M€ en 2015-16 à 27,8 M€ en 2017-18 (hors contrat équipementier). Une gestion en direct qui n’a pas, également, dégradé ses relations avec son partenaire technique : Adidas a dernièrement accepté de prolonger son contrat avec la Vieille Dame contre un investissement de 51 M€ par saison.

Concernant les détails financiers de l’arrangement trouvé entre Nike et la Roma, les deux protagonistes n’ont révélé aucun élément à ce sujet. Jusqu’à présent, la marque à la virgule déboursait une somme comprise entre 5,5 et 6 M€ par saison pour équiper le club de la Louve. Un montant qui pourrait être légèrement revu à la baisse lors des saisons à venir en raison de la reprise en main des activités de merchandising par la Roma.

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