Stades

AS Roma : un projet de nouveau stade qui vire au cauchemar ?

as roma projet nouveau stade

Le projet de nouveau stade porté par l’AS Roma pourrait connaître un nouveau contretemps en raison de l’ouverture d’une procédure judiciaire.

Concrétiser un projet de nouveau stade, ce n’est pas une mince affaire. Le Real Madrid a dû affronter plusieurs mois de procédures administratives avant de trouver dernièrement un accord concernant la modernisation du stade Santiago Bernabeu. En son temps, l’OL a également connu des retards liés à l’obtention des permis de construire.

C’est désormais au tour de la direction de l’AS Roma d’affronter les difficultés politiques, administratives et techniques liées à la construction d’une nouvelle enceinte sportive. Et cela ne va pas en s’arrangeant pour la direction du club giallorosso.

[ssp id= »646553987″ embed= »true » width= »100% »]

Selon les informations évoquées dans la presse transalpine fin août, une action judiciaire aurait dernièrement été menée par des opposants au projet concernant des faits d’enrichissement illicite d’investisseurs privés. Certains coûts liés à des projets d’infrastructures secondaires – notamment le nouveau système routier conduisant au stade – auraient été volontairement surestimés.

La Corte dei Conti de la région s’est dernièrement saisie du dossier et a entamé les premières investigations. Une action en justice qui pourrait entraîner un nouveau report du projet à en croire la presse transalpine.

L’AS Roma attend encore de nombreuses autorisations

Pourtant, au mois de février dernier, la direction de la Roma semblait avoir fait un grand pas en avant en obtenant la validation de la municipalité quant à son nouveau projet. En effet, la majorité municipale emmenée par Virginia Raggi avait donné son feu vert concernant la construction d’une enceinte sportive d’une capacité de 60 000 places à Tor di Valle. Au préalable, la direction romaine avait réalisé un petit lifting de son projet, permettant de diviser par deux les contributions financières incombant aux collectivités (soit une économie d’environ 80 M€).

Néanmoins, si la municipalité a approuvé le nouveau projet, les autres instances politiques tardent à donner leur accord. Pour le Ministère des Infrastructures, la non-construction d’un pont permettant de mieux desservir le quartier de Tor di Valle est inacceptable. Du côté de la région, on ne cesse de reporter la décision quant à la validation de ce projet. Et la dernière procédure judiciaire ne devrait pas favoriser une prise de décision rapide.

Ces atermoiements pourraient conduire James Pallotta à prendre une décision radicale quant à son engagement auprès du club romain. « Nous ne voulons pas vendre le club. Nous pensons qu’il existe une grande opportunité de construire une équipe compétitive avec un nouveau stade et une zone de divertissements. Mais si les collectivités locales ne peuvent approuver notre projet, alors quelqu’un d’autre devra le porter » a ainsi dernièrement exprimé le propriétaire de la Roma lors d’une interview accordée au Boston Globe.

En attendant, la direction de la Roma se montre pragmatique. Elle a notamment trouvé un accord ces derniers jours pour prolonger son bail avec le CONI concernant l’exploitation du stade olympique. Mais la patience du club romain pourrait rapidement atteindre des limites…

Source photo à la Une : Capture vidéo Youtube

To Top
Send this to a friend