Stratégie

L’Athletic Bilbao inaugure son musée !

musée athletic bilbao

Après le FC Barcelone ou encore le Real Madrid, un troisième grand club espagnol disposera désormais de son propre musée.

Annoncé depuis près d’un an, l’Athletic Bilbao a inauguré hier son nouveau musée niché au cœur de San Mames, enceinte du club basque. Pour l’occasion, le président du club, Josu Urrutia, avait convié 250 personnalités politiques et économiques du Pays Basque ainsi que certains socios du club.

Les convives ont eu droit en avant-première à une visite guidée du nouvel édifice d’une superficie de 1 200 m². Le président de l’Athletic a ensuite réalisé un discours, justifiant l’ouverture d’un musée en l’honneur du club tout en précisant les objectifs qu’il devra remplir.

« Le musée de l’Athletic Club doit nous aider à nous remémorer la définition du club. Il doit également nous faire ressentir notre propre contribution à l’histoire du club » a ainsi indiqué le dirigeant de l’Athletic au cours de son allocution.

Pour mener à bien ce projet, la direction de l’Athletic Bilbao s’est appuyée sur l’expertise de Mediapro Exhibitions, qui avait déjà conçu les musées du FC Barcelone ou encore du Real Madrid. Le club basque a souhaité mettre le cap sur la modernité via cette initiative.

L’Athletic Bilbao veut diversifier ses revenus

Ainsi, le nouveau musée de l’Athletic Bilbao comporte treize sections interactives et onze sections audiovisuelles, projetant au total 590 vidéos. Les visiteurs du musée pourront interagir avec l’essentiel des supports numériques. Ils pourront également découvrir plus de 500 objets originaux, retraçant l’histoire du club.

Au-delà des objectifs culturels, ce musée entre pleinement dans la stratégie de diversification de revenus entreprise par l’Athletic Club depuis l’inauguration de la nouvelle version de San Mames. Selon la presse espagnole, l’Atheltic a investi 3 M€ dans ce nouveau projet.

[ssp id= »489621785″ embed= »true » width= »100% »]

Le club basque compte ainsi suivre le modèle du FC Barcelone, qui enregistre d’importants revenus via l’exploitation de son musée. L’an dernier, le club catalan a accueilli son trente millionième visiteur depuis l’inauguration du musée en 1984. Désormais, le musée du club catalan reçoit plus de 1,5 million de visiteurs par exercice.

Le développement de recettes hors match à partir de l’exploitation du stade San Mames constitue la pierre angulaire de la stratégie de croissance de l’Athletic Club. Dernièrement, le club basque a également investi 15 M€ pour optimiser ses espaces B2B au sein de son enceinte, permettant désormais à l’Athletic de recevoir des entreprises tout au long de l’année.

Des investissements qui doivent permettre à terme au club de générer des recettes opérationnelles supérieures à 150 M€ par exercice.

Source photo à la Une : Athletic Club

To Top
Send this to a friend