Stratégie

Le FC Bayern nomme un nouveau directeur sportif

fc bayern directeur sportif

Alors que le poste était vacant depuis près d’un an, le Board du FC Bayern a intronisé cette semaine son nouveau directeur sportif. Un choix qui correspond parfaitement à la nouvelle stratégie de développement déployée par le club bavarois.

Ce poste n’était plus occupé au Bayern depuis le mois de juillet 2016, et le départ de Matthias Sammer. La direction du club bavarois a mis fin à ce trou dans son organigramme en début de semaine en procédant à la nomination d’Hasan Salihamidzic en tant que nouveau directeur sportif du club.

Ayant évolué au FC Bayern de 1998 à 2007 – club avec lequel il a remporté tous les trophées nationaux ainsi que la Ligue des Champions – l’ancien latéral de la sélection bosnienne revient donc dans son club de cœur 10 ans après l’avoir quitté.

Avant cette nomination surprise en tant que directeur sportif, Hasan Salihamidzic avait déjà fait son retour au club au mois de février dernier en tant qu’ambassadeur du Bayern Munich. Il avait notamment participé à l’inauguration des nouveaux locaux du club bavarois en terres chinoises. Il a également été aperçu aux côtés des joueurs du club lors de la dernière tournée estivale menée par le champion d’Allemagne en Chine.

[ssp id= »845427734″ embed= »true » width= »100% »]

« Avec Hasan, nous avons ramené au FC Bayern quelqu’un qui connaît très bien le club. Nous avons entièrement confiance en sa faculté à relever cette mission […] Il disposera de tous les pouvoirs dont il aura besoin » a alors commenté le dirigeant bavarois Karl-Heinz Rummenigge.

« Je me suis toujours donné à 100%, à chaque entraînement et à chaque match en tant que joueur. Et je vais conserver exactement la même approche en tant que Directeur Sportif » a ainsi ajouté Hasan Salihamidzic.

Hasan Salihamidzic, le profil idéal pour le FC Bayern ?

L’ancien joueur du club va ainsi parapher dans les heures à venir un premier contrat de trois ans avec le Bayern Munich. En plus de faire le lien entre l’effectif professionnel, le staff technique et la direction, Hasan Salihamidzic va également diriger le département scouting du club et aura un œil sur la formation.

Hasan Salihamidzic correspond parfaitement au profil recherché depuis plusieurs mois par la direction du club. En plus d’être un ancien joueur et de connaître parfaitement les rouages du FC Bayern, Hasan Salihamidzic possède un profil international. Il a évolué au cours de sa carrière en Serie A (Juventus) et parle 5 langues.

Cette capacité à parler plusieurs langues a particulièrement séduit les dirigeants bavarois. Alors que le club a par le passé principalement axé son recrutement de joueurs sur le marché allemand, le FC Bayern cherche depuis quelques saisons à internationaliser son effectif. Une internationalisation qui doit répondre à des objectifs sportifs – avec l’obtention de meilleurs résultats en Ligue des Champions – et marketing.

Si la nomination d’anciens joueurs aux postes clés du club ne constitue pas une nouveauté pour le FC Bayern, de plus en plus de clubs européens cherchent désormais à installer un de leurs anciens joueurs emblématiques au poste de directeur sportif. En France, Dominique Rocheteau a notamment endossé ce costume à l’ASSE au mois de juin dernier. Et l’OL tente actuellement de convaincre Junhino de revenir au club pour assurer cette fonction.

Un choix qui n’a en revanche pas été retenu par le PSG. Le club de la capitale a préféré miser sur Antero Henrique et ses réseaux plutôt que de confier le poste à un historique du club.

Source photo à la Une : Pixabay (hpgruesenCC0 1.0)

To Top
Send this to a friend