Merch'

Celtic FC : capitaliser sur ses supporters pour développer son chiffre d’affaires

Celtic record chiffre d'affaires
TreasureGalore / Shutterstock.com

Le club écossais a dévoilé un chiffre d’affaires en forte progression lors du dernier exercice. Une croissance qui permet au champion d’Ecosse d’enregistrer de solides profits. Décryptage.

Il est possible d’évoluer dans un championnat mineur européen et d’enregistrer des recettes loin d’être anecdotiques. Le Celtic FC le prouve en affichant un chiffre d’affaires en hausse de plus de 10% lors du dernier exercice.

Ainsi, pour la première fois de son histoire, le Celtic FC a enregistré un chiffre d’affaires supérieur à la barre symbolique des 100 M£ lors de l’exercice 2017-18. Totalisant des revenus hors transferts à hauteur de 101,6 M£ ; le Celtic FC est également parvenu à générer 16,5 M£ de plus-values liées à la cession de joueurs. Des recettes qui ne prennent bien évidemment pas en compte le transfert de Moussa Dembélé vers Lyon, intervenu fin août et qui sera intégré dans les comptes 2018-19 du club.

Les excellents résultats sportifs obtenus par le club écossais ont bien évidemment compté dans cette progression de chiffre d’affaires. Outre sa domination au sein des compétitions domestiques, le Celtic FC a également pu s’appuyer sur de solides revenus européens grâce à sa participation à la phase de poules de Champions League et aux 16èmes de finale d’Europa League.

Le Celtic FC tire de substantiels revenus en provenance du merchandising

Si les revenus enregistrés sur la scène européenne et la billetterie permettent de compenser les faibles recettes télévisuelles du football écossais ; une autre source de recettes permet au Celtic FC d’entretenir sa croissance de chiffre d’affaires : les revenus de merchandising.

Au cours du dernier exercice, le club écossais a encaissé plus de 17,7 M£ de chiffre d’affaires en provenance de cette activité. Si un tel montant est éloigné des leaders du secteur – le FC Bayern parvient à générer 100 M€ de recettes de merchandising par saison – le montant perçu par le Celtic FC via cette activité est loin d’être ridicule ! Surtout pour un club ne jouant pas les premiers rôles sur la scène européenne et ne profitant pas des effets liés à l’internationalisation de sa marque.

Le Celtic FC peut compter sur ses réserves financières

Cette progression continue de son chiffre d’affaires permet au Celtic FC d’engranger d’importants profits. Après avoir affiché un résultat net positif à hauteur de 6,9 M£ en 2016-17, le Celtic FC a engrangé des bénéfices supérieurs à 15,4 M£ à l’issue du dernier exercice !

Un haut niveau de profitabilité qui a conduit la direction à distribuer des dividendes. Néanmoins, le montant a été limité à 500 000 £, versés exclusivement sous forme d’actions aux actionnaires détenant des titres préférentiels.

La majeure partie des profits a alors servi à consolider les réserves du club écossais. Des réserves financières qui s’élèvent désormais à plus de 42,5 M£. Un montant qui sera utilisé pour poursuivre sa politique d’investissements, notamment dans ses infrastructures, même si le club venait à louper une qualification pour la C1. Une qualification qui a notamment été manquée en cette saison 2018-19…

To Top
Send this to a friend