Politique / Droit

Christian Seifert prend les commandes du World Leagues Forum

seifert président world leagues forum
360b / Shutterstock.com

Le patron de la ligue allemande, Christian Seifert, a dernièrement été élu nouveau président du World Leagues Forum. Don Garber, patron de la Major League Soccer, fait également son entrée en sein de la direction du WLF. Décryptage.

Qui pour succéder à Richard Scudamore ? Alors que la succession de l’emblématique patron de la Premier League a été réglée mi-novembre par le Board de l’élite du foot anglais – Susanna Dinnage prendra ses nouvelles fonctions en début d’année 2019 – le World Leagues Forum cherchait également son nouveau dirigeant après l’annonce de la retraite de Scudamore.

L’entité chargée de défendre les différentes compétitions organisées par les ligues professionnelles – et regroupant une quarantaine de ligues en son sein – a dernièrement désigné son nouveau patron. Christian Seifert, patron de la ligue allemande, va ainsi prendre la direction du World Leagues Forum. Un choix qui a été effectué lors de la dernière réunion annuelle du WLF organisée à Mexico.

Outre la désignation de Christian Seifert, Don Garber fait également son entrée dans le comité de direction de l’institution en tant que Vice-Président. Un poste que conservera également Enrique Bonilla, patron de la Liga Mx, assurant ainsi une belle représentation aux membres de la CONCACAF.

« Je suis très honoré de me voir confier la tâche de diriger le World Leagues Forum. Les compétitions nationales de nos membres constituent le cœur du football professionnel » a ainsi commenté Christian Seifert suite à son élection.

D’importants enjeux pour le WLF

Organisation assez méconnue, le World Leagues Forum devra pourtant faire entendre sa voix au cours des prochaines années afin de préserver la place des compétitions nationales organisées par les ligues dans le calendrier du football mondial. Car, entre les tentatives de ligues fermées initiées par certains opérateurs privés et la volonté de lancer de nouvelles compétitions par la FIFA ou l’UEFA ; les différents protagonistes du football mondial cherchent toujours à rogner un peu plus sur le calendrier aménagé pour les compétitions nationales.

D’ailleurs, lors de son intronisation, la nouvelle direction du WLF a réaffirmé son opposition au projet dernièrement présenté par la FIFA d’organiser un Mondial des Clubs élargi. Une nouvelle compétition qui viendrait à nouveau affecter les calendriers aménagés par les différentes ligues nationales.

En revanche, lors de sa réunion annuelle à Mexico, le WLF a félicité les prochaines mesures que compte adopter la FIFA, notamment en matière de régulation des transferts, avec le retour programmé de la licence d’agent de joueur ou encore la limitation du nombre de prêts. Le WLF a également affirmé sa volonté de renforcer le mécanisme de solidarité actuellement en vigueur lors des transferts internationaux pour mieux récompenser les clubs formateurs.

De beaux projets en perspective sur lesquels travaillera Christian Seifert.

To Top
Send this to a friend