City of Liverpool FC
Interview

City of Liverpool FC, l’alternative « foot populaire » à Liverpool

Photo City of Liverpool FC

Existe-t-il un espace à Liverpool pour voir émerger un troisième club dans l’ombre des Reds et des Toffees ? La réponse est oui pour Paul Manning, Président de City of Liverpool FC, club fondé en 2015 et reposant sur un modèle actionnarial singulier. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Paul Manning revient sur la philosophie de ce nouveau club évoluant actuellement en Northern Premier League et ses aspirations pour l’avenir. Propos recueillis par Karim Ghariani.

Pouvez-vous revenir sur la genèse de l’aventure du City of Liverpool Football Club ?

Cela faisait plusieurs années que différents projets étaient évoqués concernant la fondation d’un club de football non-professionnel dans l’agglomération de Liverpool. Mais, aucun projet ne parvenait à voir le jour. Fin 2014, j’ai décidé d’organiser une réunion pour initier un projet sérieux. Nous avons alors commencé à poser les bases d’un projet concret qui a finalement pris forme en 2015.

Nous avons dû batailler avec la Fédération Anglaise (FA) pour rejoindre le sixième échelon de la National League et nous avons finalement commencé à disputer nos premiers matches de pré-saison en juillet 2016. Lors de notre première saison d’existence, nous avons réalisé un triplé historique, en remportant toutes nos rencontres, nous permettant de glaner les deux coupes et d’assurer notre montée en North West Counties League Premier Division, ce qui correspond au 5e échelon de la National League (ndlr : 9e division du pays).

Deux saisons plus tard, nous avons remporté le titre en en North West Counties League Premier Division, assurant alors notre promotion en Northern Premier League (4e échelon de la National League). Le City of Liverpool Football Club est au passage devenu le club le plus titré de la North West Counties League avec 6 trophées. Nous évoluons donc actuellement en Northern Premier League mais malheureusement, les saisons 2019-20 et 2020-21 ont été annulées en raison de la crise sanitaire.

Quels sont les objectifs du City of Liverpool FC ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°81


    City of Liverpool FC, l’alternative « foot populaire » à Liverpool
    To Top
    Send this to a friend