classement facebook top 14
Marketing

Classement Facebook de TOP 14 – Juillet 2021

Icon Sport

En plus d’accumuler les titres sur les terrains, le Stade Toulousain triomphe également sur les réseaux sociaux. Le club de la Ville Rose domine largement ses concurrents du TOP 14 en termes de nombre d’abonnés sur Facebook. Un leadership qui sera difficile à contester lors des mois à venir.

2,370 millions d’abonnés. C’est la communauté globale recensée par les clubs de TOP 14 sur Facebook. Un volume intéressant qui fait de Facebook la première plateforme sociale de l’élite du rugby professionnel hexagonal. En moyenne, un club de TOP 14 réunit sur sa page officielle un peu moins de 170 000 abonnés. Tandis que tous les clubs ont désormais franchi la barre des 50 000 abonnés sur cette plateforme sociale ; 8 formations ont dépassé le seuil symbolique des 100 000 abonnés sur Facebook.

Le Stade Toulousain largement en tête

Au sommet de la hiérarchie, on retrouve le champion en titre, le Stade Toulousain, qui affiche une communauté supérieure à… 500 000 abonnés ! Le club toulousain devance de plus de… 100 000 abonnés son plus proche poursuivant, le RC Toulon. Tous sports collectifs confondus, le Stade Toulousain se hisse au 11ème rang français sur Facebook, devançant des clubs de Ligue 1 tels que le Stade Rennais ou encore le RC Lens.

Si le Stade Toulousain est indubitablement la marque la plus forte du rugby professionnel français, le club de la Ville Rose capitalise également sur sa propension à adopter en avance les innovations technologiques. Les Rouge et Noir évoluent dans un stade entièrement connecté depuis 2016 et le club a très tôt développé une application mobile intégrant différents modules – dont notamment le dispositif Vogo – permettant de renforcer l’expérience spectateur et l’utilisation du smartphone au stade. Lors de la saison 2017-18, le Stade Toulousain comptait plus de 40 000 comptes actifs sur son application.

Le Stade Toulousain soigne particulièrement bien sa stratégie de contenus, constituant un autre facteur clé de succès. Le club a dernièrement mis en ligne une vidéo bien travaillée pour lancer sa campagne d’abonnements pour la saison 2021-22, en mettant notamment en avant les derniers succès glanés et la communion avec les fans malgré les restrictions en vigueur ces derniers mois. Une vidéo qui a suscité plus d’un millier d’interactions sur Facebook.

De belles batailles pour les places d’honneur

Si les places semblent être figées pour le podium – l’ASM Clermont Auvergne se classe confortablement au 3e rang avec plus de 262 000 abonnés sur sa page officielle – les combats risquent d’être âpres pour certaines places d’honneur. Si hissant directement au 5e rang de la hiérarchie, le promu perpignanais ne compte que 2 000 abonnés de retard sur le Stade Français, classé quatrième. Seulement 2 000 abonnés séparent également le Racing 92 (7e) du Stade Rochelais (8e).

Enfin, dans le bas du classement, le Biarritz Olympique ferme la marche avec un peu plus de 50 000 abonnés sur sa page Facebook. Mais le club biarrot va certainement profiter de l’engouement suscité par son retour en TOP 14 pour développer significativement ses communautés sur les différentes plateformes sociales. Il serait étonnant de retrouver le BOPB à cette dernière place en fin de saison…

Classement Facebook de TOP 14 – Juillet 2021
To Top
Send this to a friend