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Classement Facebook de Ligue 1 – Juillet 2021

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Sans surprise, le Paris Saint-Germain domine outrageusement le classement de L1 du nombre d’abonnés sur le réseau social Facebook. Si les positions sur le podium semblent figées, la saison 2021-22 promet quelques belles batailles, notamment dans le bas du classement. Eclairage.

Certes, Facebook n’est plus le réseau social préféré des jeunes générations, en particulier de la GenZ qui préfère se ruer prioritairement sur Instagram, Snapchat ou encore le « nouveau venu » TikTok pour partager des contenus avec sa communauté. Mais Facebook reste un canal de communication de première importance : la plateforme réunit chaque mois plus de 40 millions d’utilisateurs actifs dans l’Hexagone. Et le doyen des réseaux sociaux modernes n’en a pas terminé avec sa croissance mondiale : lors du premier trimestre 2021, Facebook a recensé 2,853 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde, un chiffre en progression de 2% par rapport au 4e trimestre 2020.

Les clubs de Ligue 1 ne s’y trompent pas en continuant à investir du temps et des ressources sur cette plateforme sociale. D’ailleurs, pour la très grande majorité d’entre eux, ils recensent leur plus importante communauté sociale sur cette plateforme – seuls le FC Nantes, le MHSC, le FC Lorient et le Stade de Reims font figure d’exception avec de meilleures statistiques enregistrées sur Twitter. Au total, l’élite du football professionnel français réunit désormais plus de 71 millions d’abonnés sur Facebook. Un score qui ne prend pas en compte la page officielle Ligue 1 Uber Eats, qui enregistre à elle-seule plus de 6,2 millions d’abonnés.

Le Paris Saint-Germain largement en tête

Si, sur le terrain, l’adversité est parfois au rendez-vous ; en revanche, sur Facebook, le Paris Saint-Germain domine largement tous ses concurrents nationaux. Le club parisien rassemble sur sa page Facebook plus de 44 millions d’abonnés soit plus de 60% des fans accumulés par les 20 clubs de l’élite ! Au niveau européen, le Paris Saint-Germain se classe au 7e rang et le club livre une bataille féroce face à la Juventus pour la conquête de la 6ème place. Disposant d’un département digital composé d’une trentaine de personnes, le PSG est désormais en capacité de produire des contenus sur-mesure pour l’ensemble des marchés clés internationaux. Ce qui constitue un facteur clé de succès dans sa croissance numérique.

Derrière le PSG, l’AS Monaco s’installe confortablement au 2ème rang avec plus de 10,5 millions d’abonnés recensés sur sa page Facebook. Le club de la Principauté a longtemps pu compter dans son effectif sur la présence de marquee players bénéficiant d’une très forte notoriété sur leur marché national – à l’image de Radamel Falcao en Colombie – pour booster son recrutement de nouveaux fans. Le club monégasque devance l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais qui comptent respectivement 6,1 et 4,1 millions de fans Facebook. Parmi le club des « millionnaires », on retrouve également le LOSC ainsi que les Girondins de Bordeaux.

💰 Comment l’Olympique de Marseille développe la monétisation de sa page Facebook ?

Ces derniers mois, l’Olympique de Marseille a entrepris un gros travail de digitalisation de ses contenus d’archives dont notamment ses anciens matches. Au mois de mars dernier, le club phocéen a décidé de miser sur de tels contenus pour animer sa page Facebook en publiant un format « Retro » par jour. Le club en a également profité pour mener des opérations d’A/B testing, en proposant notamment des introductions travaillées concernant certaines vidéos.

Cette stratégie a clairement porté ses fruits. Lors du mois d’avril 2021, l’Olympique de Marseille a recruté 60 000 nouveaux abonnés sur sa page, enregistrant ainsi son meilleur score depuis… septembre 2020. L’OM a également enregistré sur la période mars/avril 2021 une hausse de ses revenus publicitaires sur Facebook de… 320% par rapport à janvier/février 2021. Le contenu vidéo long format paie sur Facebook…

Grosse lutte en perspective pour éviter la place de lanterne rouge

Parmi les batailles à suivre tout au long de cette saison 2021-22, celle concernant la 8e place du classement Facebook sera particulièrement intéressante. L’OGC Nice et le FC Nantes se tiennent en un mouchoir de poche : quelques centaines d’abonnés séparent les deux clubs. La campagne de recrutement et la dynamique sportive joueront un rôle déterminant ces prochains mois pour départager ces deux clubs historiques de L1.

Enfin, la lutte promet également d’être belle… pour éviter la place de lanterne rouge du classement Facebook de L1. Les deux promus de cette saison 2021-22 – Clermont Foot 63 et l’ESTAC – ont profité de leur dynamique sportive pour dernièrement franchir la barre des 100 000 abonnés sur Facebook. Les deux formations ont notamment su capitaliser sur leur montée pour enrichir leur stratégie vidéo et ainsi mobiliser leurs communautés. En partenariat avec La Montagne, Clermont Foot 63 a mis en ligne début juin un format de 52’ intitulé Clermont en Ligue 1 : une montée historique plongeant les fans dans les coulisses d’une saison 2020-21 historique pour le club auvergnat. L’ESTAC a quant à lui produit une web-série en 10 épisodes retraçant le parcours du club aubois tout au long du dernier exercice. Avec de telles initiatives, les deux clubs pourraient rapidement grapiller des places au classement lors de la saison à venir…

Classement Facebook de Ligue 1 – Juillet 2021
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