Alors qu’un Big-6 s’est détaché sportivement en Premier League ces dernières années – même si quelques clubs peuvent venir jouer temporairement les trouble-fêtes – cette hiérarchie est parfaitement identifiable au niveau des accords de sponsoring maillot. Un véritable fossé sépare le trio Arsenal FC – Chelsea FC et Tottenham de… Leicester City FC en matière de revenus. Un Big-6 qui tire les prix vers le haut puisque le contrat moyen de sponsoring maillot en Premier League en cet exercice 2022-23 est de l’ordre de 20 m£. Manchester City FC domine le classement en percevant 67,5 m£ de la part de son partenaire Etihad.
Autre caractéristique majeure : seulement 5 entreprises britanniques occupent l’espace principal d’un maillot de Premier League en cet exercice 2022-23. Une donnée qui illustre le rayonnement mondial du championnat anglais. Deux marques anglaises parviennent tout de même à maintenir leur présence sur un maillot du Big-6. L’opérateur téléphonique Three débourse 40 m£ par saison pour être sponsor principal de Chelsea FC. L’accord entre les deux parties prend fin à l’issue de cette saison 2022-23 et aucune information n’a pour le moment circulé au sujet d’un renouvellement. Le groupe bancaire Standard Chartered vient quant à lui de signer une prolongation avec Liverpool FC jusqu’en 2027 contre un investissement annuel de l’ordre de 50 m£.
Les accords signés avec des opérateurs de paris sportifs / jeux d’argent représentent en cette nouvelle saison 40% des contrats de sponsoring maillot principal en Premier League. Alors que la presse anglaise suggérait cet été un potentiel accord entre les clubs de Premier League pour inscrire au règlement de la compétition une interdiction des contrats de sponsoring noués avec les entreprises du secteur du gambling/betting, la mesure semble avoir été à minima repoussée.
Enfin, seuls 19 clubs de Premier League disposent d’un contrat de sponsoring maillot principal en ce début de saison 2022-23. A l’heure actuelle, le promu Nottingham Forest évolue avec une tenue vierge de logo sur son espace ventral.
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— Ecofoot.fr (@Ecofoot) June 11, 2022
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