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Twitter, futur grand vainqueur de la Coupe du Monde 2018 ?

twitter coupe du monde 2018
tsyhun / Shutterstock.com

Le réseau social devrait être en mesure de capter d’importants revenus publicitaires additionnels grâce à la Coupe du Monde 2018. Malgré l’absence des Etats-Unis de la compétition. Décryptage.

Si la sélection soulevant le trophée au soir du 15 juillet n’est pas encore connue ; en revanche, sur le terrain des réseaux sociaux, Twitter devrait être le grand vainqueur de cette Coupe du Monde 2018.

S’étant imposé comme l’outil de second écran préféré des fans de football, le réseau social de micro-blogging devrait voir ses audiences considérablement augmenter durant la compétition. Alors que la plateforme a enregistré plus de 672 millions de tweets durant la Coupe du Monde 2014, Twitter pourrait bien frôler la barre du milliard de messages en cette édition 2018 alors que le réseau social compte désormais près de 350 millions d’utilisateurs uniques par mois.

Tandis que les autres plateformes sociales rencontrent des difficultés à mettre en avant les grands événements sportifs, Twitter peut compter sur ses partenariats et son mode de fonctionnement pour favoriser son utilisation. En moyenne, la plateforme enregistre 4% de visiteurs uniques supplémentaires lors des grandes compétitions sportives contre un score quasi-inchangé pour ses principaux concurrents.

La vidéo au cœur de la croissance de Twitter

Outre l’augmentation de son audience, Twitter met également en évidence la qualité de son trafic durant les grands événements sportifs. Lors de la dernière édition du Super Bowl, la durée des sessions des utilisateurs a été 14% supérieure à la moyenne normalement enregistrée par le réseau social.

Des éléments qui favorisent les investissements des annonceurs sur la plateforme. D’autant que Twitter a multiplié les partenariats avec les diffuseurs officiels de la compétition pour favoriser les relais des buts en vidéo en quasi-direct sur sa plateforme. Des dispositifs – notamment mis en place avec NBC aux Etats-Unis – qui renforcent les interactions et… la publicité vidéo. Format de plus en plus prisé par les marques.

L’absence des Etats-Unis préjudiciable pour Twitter !

Si tous les signaux sont au vert pour Twitter pour capter d’importants revenus additionnels grâce à la Coupe du Monde, un élément va néanmoins causer du tort au réseau social. L’absence de la sélection américaine de la compétition phare devrait entraîner un intérêt moindre du public américain pour cette Coupe du Monde.

Or, le marché américain reste déterminant pour les activités de Twitter. Les marchés internationaux représentent seulement 48% des revenus publicitaires de la plateforme et les principaux annonceurs de Twitter sont des marques américaines.

Compte tenu de cette absence de la sélection américaine, les analystes ont réalisé des prévisions modérées quant à la hausse de revenus publicitaires captés par Twitter durant le Mondial. Alors que la Coupe du Monde 2014 avait permis à Twitter de générer un surplus de recettes de l’ordre de 24 M$, le réseau social devrait être en mesure de générer des revenus additionnels à hauteur de 30 M$ en cette édition 2018 selon les prévisions de MKM Partners.

Un montant qui devrait tout de même permettre d’entretenir la bonne forme financière du réseau social. Alors que la firme de San Francisco n’a cessé de présenter des pertes depuis sa création, Twitter a pour la première fois première fois présenté un résultat positif lors du dernier trimestre 2017. Des chiffres confirmés par le bon démarrage en 2018. De quoi rassurer les investisseurs ?

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