Stratégie

Crowdfunding : solution astucieuse pour financer des projets de personnalisation de stades ?

crowdfunding stades européens

Dotés d’enceintes modernes mais pouvant parfois manquer d’identité, plusieurs clubs polonais ont décidé de passer par le financement participatif pour leur donner des couleurs. Des opérations couronnées de succès, qui pourraient inciter les clubs cherchant à personnaliser leur stade à en faire de même. Décryptage réalisé par Emmanuel Mériaux.

Alors que le Legia Varsovie a déjà pris soin de donner une identité forte à son stade, notamment pour fêter le centenaire du club, les clubs polonais ayant bénéficié de la construction de nouvelles enceintes pour l’Euro 2012 ont décidé de ne pas rester à la traine.

Ainsi, le Lech Poznań vient d’annoncer une campagne de financement participatif ayant pour but de personnaliser l’INEA Stadion – son enceinte de 43 000 places – et d’y intégrer les faits marquants de l’histoire du club, en parallèle de la construction de son musée. Le stade ayant déjà des sièges bleus et blancs, ce sont les vestiaires ainsi que les différents murs en béton brut qui sont visés. Pour ce faire, le club a rejoint la plateforme spécialisée Fans4club.com et a fixé son objectif à hauteur de 160 000 zlotys (37 200 €). En participant, un fan peut notamment « s’acheter » un siège du stade qui portera alors son nom.

Ce type d’opération n’est pas une découverte dans l’élite polonaise, puisqu’elle a déjà été menée avec succès par des clubs comme le Ruch Chorzow ou le Lechia Gdansk. Ce dernier, également locataire d’un stade construit pour l’Euro 2012 – le Stadion Energa – a ainsi pu financer entièrement la décoration des vestiaires et des couloirs du stade, maintenant aux couleurs du club.

Enfin, le Pogoń Szczecin s’est lui aussi lancé avec l’objectif ambitieux d’atteindre 1M de zlotys (232 000 €) pour participer au financement… de la quatrième tribune de son nouveau stade ! Si l’objectif est atteint, le club ne serait pour autant que le second à dépasser la barre du million, celle-ci ayant déjà été franchie par les différentes actions du Wisła Cracovie, soutenu par des dizaines de milliers de fans sur la plateforme.

En Ligue 1 aussi, les clubs personnalisent leur stade

Si cette forme de financement ne semble pas se démocratiser chez les clubs professionnels français, nombreux sont ceux qui se soucient de l’apparence et des couleurs de leur stade. L’Olympique Lyonnais, qui est un cas particulier puisque propriétaire du Parc OL et bénéficiant donc d’une plus grande marge de manœuvre, a gardé cette problématique à l’esprit, tout en laissant de l’espace libre pour le futur habillage réservé au sponsor-titre.

Dernièrement, le Paris Saint-Germain, le Stade Malherbe de Caen ou encore plus récemment le FC Nantes se sont préoccupés de l’apparence de leur enceinte. Le club de Waldemar Kita a ainsi lancé une opération qui, bien que participative – les supporters ont pu voter pour choisir l’aménagement des sièges – n’avait pas pour objectif de collecter des fonds pour financer les travaux.

Enfin, les agglomérations, peu enclines à personnaliser les stades (Bordeaux, Lille) ou peu regardante sur les finitions (Marseille), pourraient se pencher sur l’option que représente le crowdfunding. Sans argent à sortir de sa poche, le propriétaire peut de cette façon améliorer l’image de son enceinte tout en aidant les spectateurs à s’approprier celle-ci. Une opération gagnant-gagnant, en somme.

Si vous souhaitez prolonger la discussion, n’hésitez pas à suivre le compte Twitter d’Emmanuel Mériaux

Source photo à la Une : Capture vidéo Youtube (Lech Poznan)

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