Interview

Quelle est la stratégie merchandising de l’OGC Nice ?

OGC Nice merchandising

Ecofoot.fr a eu la chance cette semaine de s’entretenir avec Richard Elkaïm, Directeur Merchandising de l’OGC Nice. Au cours de l’entretien, nous sommes revenus sur la stratégie adoptée par le club azuréen pour accroître les ventes de ses produits dérivés tout en évoquant les projets à venir.

Comment est structuré le service merchandising de l’OGC Nice ?

Le service merchandising de l’OGC Nice est composé d’un Directeur (Richard ELKAIM), d’un adjoint en charge de la gestion des flux et de la boutique en ligne, et de 5 à 9 vendeurs – dont 1 à 2 stagiaires – selon la période de l’année.

Quels sont les réseaux exploités par l’OGC Nice concernant la distribution de ses principaux produits dérivés ? Le club cherche-t-il à favoriser certains réseaux dans sa politique de développement ?

Nous exploitons deux types de réseaux à l’OGC Nice. Il y a tout d’abord le réseau interne au club. Il se compose d’une boutique physique située en plein centre-ville, sur la Place Massena. Nous possédons également une boutique physique au stade, ouverte lors des jours de match. Enfin, nous vendons nos produits via notre boutique en ligne.

Puis, nous développons également la commercialisation de nos produits via des réseaux de distribution externes. Cela passe notamment par la mise en place de pop-up stores dans des zones stratégiques (Cap 3 000, Musée du Sport, réseau Auchan).

En début de saison, l’OGC Nice a procédé à un changement d’équipementier en s’engageant avec Macron. Ce changement a-t-il été bénéfique concernant la commercialisation des produits du club ?

C’est un nouveau partenariat qui est très bénéfique pour le club. On a frappé un grand coup le 1er juillet dernier en affichant le nouveau maillot sur la statue d’Apollon sur la place Masséna, en face de notre boutique. Les nouveaux maillots plaisent énormément à nos supporters. Ce sont des produits de grande qualité avec un design très épuré.

Êtes-vous régulièrement sollicité pour conclure des partenariats sous licence ? Comment choisissez-vous les acteurs avec lesquels vous souhaitez travailler ?

Nous sommes très régulièrement sollicités. Nous choisissons prioritairement nos nouveaux partenaires en fonction de la qualité et de la nouveauté de leur offre.

D’après les informations évoquées dans la presse, Mario Balotelli a permis de considérablement accroître le volume de maillots commercialisés par l’OGC Nice en début de saison. L’engouement est-il toujours d’actualité ? Quelles actions marketing ont été mises en place par le club pour favoriser l’écoulement de maillots ?

L’engouement autour de Mario Balotelli a effectivement multiplié les ventes. Mais cet effet est également induit par les autres recrues et surtout les résultats exceptionnels de l’équipe. La qualité des produits est aussi une des raisons importantes de cette augmentation des ventes.

En termes d’actions marketing, il n’est jamais souhaitable de valoriser un joueur par rapport au reste de l’effectif. C’est la raison pour laquelle il n’y a qu’un seul produit – un tee-shirt – qui a repris les codes Mario Balotelli.

La période des soldes vient de s’achever. Plusieurs clubs professionnels nous ont témoigné leur déception concernant les performances commerciales durant cette période. Faîtes-vous le même constat ? La période des soldes constitue-t-elle un temps fort commercial pour le club ?

Nous avons la chance d’avoir un public qui consomme toute l’année. Nous n’effectuons pas de soldes.

La première raison est le fait que nous proposons des nouveautés en permanence sur l’ensemble de nos gammes. Le consommateur est donc enclin à revenir régulièrement dans les points de vente.

La deuxième raison est l’emplacement stratégique de notre boutique officielle, qui attire les touristes toujours très nombreux à Nice et qui convient parfaitement aux Niçois.

Enfin, la dernière raison est que nous ne voulons pas dévaloriser nos produits en les soldant. Un maillot revêt une connotation particulière. On ne peut l’assimiler à un article quelconque soldé dans les autres magasins.

Quels sont les prochains projets menés par le club pour développer ses recettes de merchandising ?

Le développement à l’étranger et plus particulièrement en Chine est un de nos objectifs prioritaires.  Le marché B to B est aussi très prometteur et il sera important de le développer dans les prochaines années.

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 3.0 / Ecofoot.fr

To Top
Send this to a friend