Eco

DC United : vers un changement de propriétaire ?

dc united changement propriétaire
lev radin / Shutterstock.com

La franchise de la capitale américaine pourrait changer d’actionnaire majoritaire d’ici la fin du mois d’avril pour une somme record. Décryptage.

Si le début de saison de DC United n’est pas à la hauteur des espérances – la franchise pointe actuellement au 8ème rang de la conférence est – en revanche, le club s’active en coulisse pour concrétiser de beaux projets.

Outre l’inauguration de l’Audi Field – enceinte de 20 000 places assises dédiée au football – prévue pour le mois de juin prochain, la franchise de la capitale des Etats-Unis devrait prochainement changer d’actionnaire majoritaire.

Selon les informations dévoilées par Bloomberg, le milliardaire Patrick Soon-Shiong serait en passe d’émettre une offre pour devenir propriétaire de DC United. Ayant fait fortune dans les biotechnologies, l’homme d’affaires américano-sud-africain n’en serait pas à son coup d’essai dans l’univers sportif : il possède déjà une participation minoritaire au sein de la franchise de basket des Los Angeles Lakers.

Toujours selon les éléments de la presse américaine, Patrick Soon-Shiong travaillerait sur ce projet de reprise du club en collaboration avec Jason Levien, CEO de DC United, et qui possède déjà 22% du capital social de la franchise.

Le but de la manœuvre est de racheter la participation majoritaire actuellement détenue par le magnat indonésien Erick Thohir, qui cherche petit à petit à se défaire de ses différentes entités footballistiques. En 2016, Thohir avait notamment cédé une partie de ses actions détenues au sein de l’Inter FC au géant chinois Suning.

D’après les premiers chiffres ayant fuité de l’opération, l’offre émise par Patrick Soon-Shiong et Jason Levien permettrait de valoriser la franchise de DC United à hauteur de… 500 M$ (405 M€) ! Un montant qui constituerait un nouveau record pour une franchise de Major League Soccer.

Une somme qui serait d’ailleurs nettement supérieure à la valorisation de la franchise dernièrement réalisée par Forbes. Au mois d’août dernier, le magazine américain valorisait la franchise de Washington à hauteur de 230 M$ (185 M€). Mais le développement rapide du championnat nord-américain et la perspective d’exploiter une nouvelle enceinte sportive peuvent expliquer en partie un tel montant.

Selon différentes sources proches du dossier, la transaction pourrait être conclue avant la fin du mois d’avril. Néanmoins, les différents protagonistes concernés par ce deal ont refusé de commenter les informations dernièrement sorties dans la presse. Affaire à suivre…

To Top
Send this to a friend