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MLS : la valorisation des franchises augmente fortement !

valorisation franchises mls 2017

La valorisation des franchises de Major League Soccer a connu un nouveau bond en avant en 2017.

Le championnat nord-américain a le vent en poupe. Les différents succès commerciaux rencontrés dernièrement par la compétition renforcent l’appétit des investisseurs, de plus en plus nombreux à déposer des dossiers de candidature pour lancer de nouvelles franchises malgré l’envolée du prix du ticket d’entrée !

La hausse des revenus commerciaux, télévisuels et matchday de la plupart des franchises a entraîné une nouvelle progression des valorisations des franchises de MLS selon l’étude annuelle menée par le magazine Forbes. Selon la méthodologie employée par le magazine américain, la valorisation des franchises a progressé de 20% en moyenne par rapport à l’an dernier.

Désormais, la valorisation moyenne d’une franchise se situe aux alentours de 223 M$ (189,5 M€). Un montant qui franchit pour la première fois la barre des 200 M$ et qui se maintient largement au-dessus du droit d’entrée désormais exigé par le Board de la MLS (autour de 150 M$) pour lancer une nouvelle franchise.

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La franchise des Los Angeles Galaxy se classe largement en tête de la hiérarchie avec une valorisation estimée à 315 M$ (268 M€). L’ancienne franchise de David Beckham a enregistré une hausse de 19% en un an. Elle s’appuie sur un solide chiffre d’affaires (63 M$ en 2016) et un résultat opérationnel largement positif (9 M$ soit le meilleur résultat de la compétition) pour se hisser en tête de ce classement.

Les Seattle Sounders se classe au deuxième rang avec une valorisation à hauteur de 295 M$ (251 M€). Vainqueur pour la première fois de son histoire de la compétition la saison dernière, la franchise n’a pourtant enregistré qu’une hausse de 4% de sa valorisation par rapport à 2016. Mais le récent contrat de sponsoring signé avec WME-IMG et qui inclura à terme le sponsoring principal maillot du club ainsi que les droits de naming de son centre d’entraînement et de son stade devrait permettre aux Sounders de considérablement accroître leur chiffre d’affaires lors des exercices à venir.

La franchise canadienne de Toronto FC se hisse sur la troisième marche du podium avec une valorisation estimée à 280 M$ (238 M€) ! Le dernier finaliste du championnat est ainsi parvenu à dépasser la franchise de New York City FC. Une hausse qui s’appuie surtout sur l’actif joueurs, Toronto étant parvenu dernièrement à faire venir des éléments à forte valeur marchande en tant que joueurs désignés.

Les franchises de Major League Soccer sont-elles rentables ?

Enfin, si l’ensemble des indicateurs économiques de la MLS sont en croissance, deux bémols viennent noircir le bilan de la compétition. Tout d’abord, les franchises de Major League Soccer ne parviennent pas à réduire l’écart de chiffre d’affaires avec les principales formations européennes. Lors de l’exercice 2016, le chiffre d’affaires moyen par franchise s’est élevé à 32 M$ (27 M€). Et seules les franchises de Los Angeles Galaxy et des Seattle Sounders sont parvenus à franchir la barre des 50 M$ (42,5 M€) de revenus.

D’autre part, la compétition a de nouveau affiché en 2016 un résultat opérationnel négatif à hauteur de 20 M$ (17 M€) selon les éléments financiers récoltés par Forbes. Onze franchises ne sont pas parvenues à atteindre un résultat positif. Les principales pertes ont notamment été générées par Toronto FC et New York City FC, deux franchises qui n’ont pas lésiné sur les moyens, accordant des salaires très élevés à leurs joueurs désignés pour attirer de grosses pointures.

Malgré son fort développement économique et sportif, la Major League Soccer a encore du travail pour atteindre le niveau de compétitivité sportive et financière des principaux championnats européens.

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 3.0

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