Bibliothèque

Docteur Socrates, le philosophe footballeur

docteur socrates
Mut Hardman / Shutterstock.com

S’il est un footballeur qui a marqué son époque, c’est assurément Socrates. Footballeur de génie et artiste du ballon rond, le joueur fait référence. Clef de voûte de la Seleçao 1982, Socrates est aussi un homme d’exception dans un Brésil qui quitte la dictature militaire. A l’occasion de la sortie de Docteur Socrates d’Andrew Downie chez Solar, revenons sur un personnage hors norme du football moderne. Par Jean-Baptiste Guégan.

Le footballeur fêtard devenu figure de l’engagement

Médecin de formation, attaquant de Botafogo et du Corinthians, l’international auriverde fascine. Mais le souvenir qu’il laisse tient autant au sportif qu’à son action au sein de la démocratie corinthiane, ce moment où le football brésilien s’est télescopé avec l’histoire politique du pays.

Épris de liberté et véritable épicurien, Socrates est un sportif différent des autres. Un cas à part. Il est de ces hommes qui se sont révélé aux autres et à eux-mêmes, dans le contexte d’une dictature brésilienne à bout de souffle.

Exemple à suivre pour une génération entière, le natif de Belém n’était pas parti pour devenir l’un des visages de la révolution démocratique brésilienne. Dilettante dans le jeu, laxiste à l’entraînement, Socrates aime la vie et faire la fête. Gros buveur, l’homme est passionné. Génial une fois qu’il a le ballon dans les pieds, la politique l’ennuie et la lutte contre la dictature militaire ne l’intéresse guère.

docteur socrates

Personne ne l’aurait pensé capable d’être une figure contestataire oeuvrant contre la dictature militaire. Pourtant, au fil des ans, il a su changer. Au point d’inspirer avec d’autres, tous ceux qui rêvaient d’un changement de régime au Brésil.

Un portrait sans fard, sans apprêts

Avec Docteur Socrates, Andrew Downie nous livre le récit d’une carrière, mais plus encore celui d’un engagement. Au lieu de conter simplement une vie de footballeur, l’auteur saisit la vérité d’un homme, de ses débuts à Riberão Preto à sa mort. En s’appuyant sur les moments majeurs d’une existence à nulle autre pareille, Docteur Socrates est un exemple de biographie sportive dense, mais réussie.




 

Dans la lignée des deux dernières biographies de Johan Cruyff sorties chez Solar et Hugo Sport, le correspondant anglais de Reuters signe avec Docteur Socrates, un ouvrage passionnant que la préface de Raï, son plus jeune frère, éclaire plus encore.

Invitation à découvrir l’homme derrière le personnage public, chaque page du Docteur Socrates dévoile la complexité et l’extrême sensibilité du meneur des Corinthians.

En dehors de son art balle au pied, l’irrépressible besoin de liberté sourd derrière chacun de ses actes. Et c’est le plus bel hommage que l’on puisse rendre à un tel phénomène.

L’ouvrage Docteur Socrates écrit par Andrew Downie est disponible sur Amazon

Par Jean-Baptiste Guégan

Articles populaires

To Top
Tweetez11
Partagez14
Partagez29