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Une offre de naming refusée par le FC Barcelone ?

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Pola Damonte / Shutterstock.com

Alors que le club catalan recherche activement un namer pour pouvoir boucler le financement de son projet Espai Barça – comprenant la rénovation du Camp Nou – la direction du FC Barcelone aurait refusé l’été dernier une offre pourtant conforme à ses attentes financières. Explications.

Alors que les rumeurs les plus folles ne cessent de circuler depuis plusieurs mois au sujet du potentiel accord de naming signé par le FC Barcelone ; le quotidien El Pais a révélé ces dernières heures une information étonnante, confirmée à demi-mot par l’entourage des deux protagonistes concernés.

Selon les dires du quotidien espagnol, le groupe audiovisuel Mediapro aurait formulé l’été dernier une offre de l’ordre de 300 M€ pour acquérir les droits de naming du Camp Nou lors des 15 prochaines années. Un montant négocié à la suite de 4 réunions organisées avec le Board du FC Barcelone et qui était conforme aux aspirations financières dernièrement formulées par la direction du club.

FC Barcelone : pourquoi l’offre de Mediapro n’a-t-elle pas été acceptée ?

Malgré un net rapprochement entre les deux acteurs, la négociation n’a finalement pas abouti. Plusieurs éléments auraient précipité la fin des discussions. Selon les informations communiquées par l’entourage de Mediapro, la direction du FC Barcelone aurait exigé la fin d’une procédure judiciaire intentée par le groupe audiovisuel à l’encontre de Sandro Rosell – ancien président du club catalan – pour espionnage industriel. En contrepartie, le club catalan aurait également accepté de retirer sa procédure à l’encontre du groupe média concernant un contrat publicitaire évalué à 1,5 M€.

Si l’entourage du club catalan ne nie pas l’existence de discussions à ce sujet – la direction souhaitait se lancer dans une relation saine avec son futur partenaire – l’abandon de la procédure contre Sandro Rosell n’a pas constitué le point bloquant des discussions. Pour le FC Barcelone, le problème se situait plutôt au niveau du montage financier.

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  • Souhaitant recevoir une bonne partie de la somme globale dès la signature du contrat pour pouvoir financer plus facilement les travaux de modernisation du Camp Nou – une première traite de 200 M€ est évoquée – Mediapro n’aurait pas souhaité céder face à de telles exigences financières. Un élément qui aurait alors contraint le groupe média à se retirer des discussions.

    Comment le FC Barcelone compte financer Espai Barça ?

    Alors que le FC Barcelone espérait pouvoir officialiser la signature de son accord de naming lors du premier semestre 2018, le club catalan va encore devoir attendre pour dénicher le partenaire en capacité de satisfaire ses exigences. Néanmoins, les différents reports administratifs concernant le démarrage des travaux jouent en faveur du club catalan sur ce dossier.

    Car la signature d’un contrat de naming semble essentielle pour boucler le financement du projet Espai Barça. Alors que le montant des travaux est évalué à 600 M€, le club catalan a dernièrement sollicité Goldman Sachs pour boucler le projet de financement. Si le club catalan est prêt à puiser 200 M€ dans ses fonds propres, il ne souhaite pas aller au-delà des 200 M€ de prêts bancaires pour boucler l’opération. Le partenaire de naming doit alors apporter les fonds manquants pour finaliser le budget.

    Un dossier qui pourrait s’avérer périlleux si le club catalan ne parvenait pas rapidement à trouver un partenaire.

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