Stratégie

Le FC Barcelone continue d’implanter ses académies aux quatre coins du monde

fc barcelone programme fcbescola
Christian Bertrand / Shutterstock.com

Véritable modèle de formation, le FC Barcelone a développé un gigantesque réseau mondial avec son programme d’académies connues sous le nom de FCBEscola. Déjà doté d’une quarantaine d’écoles, le club a annoncé l’ouverture d’une nouvelle structure au Canada. Par Guillaume Monteiro.

Plus de 40 000. C’est le nombre de jeunes footballeurs inscrits dans l’ensemble des 46 académies estampillées FC Barcelone à travers le monde. Un chiffre colossal, qui souligne l’importance que le club Blaugrana accorde à ce projet, symbolisé par la volonté de tisser un réseau mondial important. En effet, les académies sont principalement implantées sur des territoires à fort potentiel, notamment en Amérique et en Asie. Concernant le continent européen, le club n’a plus ouvert d’académies depuis 2016 et celle à Moscou.

Le club a dernièrement annoncé l’ouverture d’une nouvelle école à Calgary, au sud du Canada, qui sera la… sixième dans ce pays ! Ce projet est la résultante d’un accord avec BCN Sports, et permet au Canada d’égaler les Etats-Unis en termes d’académies barcelonaises. Un moyen de diffuser à grande échelle les méthodes de la célèbre Masia, le centre de formation barcelonais, réputé pour le nombre de joueurs qui en sortent chaque année.

En effet, la gestion de ces écoles fait partie intégrante du développement du club. Une quinzaine de personnes sont employées uniquement pour gérer l’évolution de ces centres depuis l’Espagne, et une cinquantaine d’entraineurs sont déployés à l’étranger pour s’occuper de la partie terrain. Carlos Martin, directeur de projet des FCBEscola, avait ainsi estimé dans une interview pour le média espagnol Palco que les écoles représentaient « la forme d’internationalisation la plus concrète » pour le club.

Le FC Barcelone intègre ses sponsors au projet

Mais la force du projet barcelonais, c’est également le fait de parvenir à impliquer ses partenaires importants au sein des FCBEscola. Ainsi en février 2017, Beko s’était associé avec l’académie barcelonaise située à Istanbul en devenant son sponsor titre. Partenaire du club depuis 2014, Beko est également l’équipementier des tenues d’entrainement des Blaugranas. Plus récemment, le club avait annoncé une extension du contrat qui le lie à Rakuten, son sponsor maillot, afin que ce dernier devienne également sponsor officiel du programme FCBEscola. La marque japonaise avait ainsi diffusé le tournoi opposant l’ensemble des écoles du label barcelonais, et apposé son nom au trophée.

Mais les dirigeants du club ne comptent pas s’arrêter là, puisqu’ils ont déjà annoncé vouloir ouvrir des écoles sur d’autres territoires clés et à fort potentiel de développement. Des projets au Mexique, en Zambie et au Japon sont en effet prévus.

[ultimate_author_box user_id= »18″]

To Top
Send this to a friend