Marketing

Rakuten renforce son partenariat avec le FC Barcelone !

rakuten fc barcelone partenariat
EQRoy / Shutterstock.com

Déjà présent à l’avant du maillot du FC Barcelone depuis juillet 2017, Rakuten va renforcer son partenariat avec le club catalan en devenant sponsor officiel du programme FCBEscola, réseau d’écoles de football ouvertes par le club aux quatre coins du globe. Par Guillaume Monteiro.

Rakuten a annoncé l’extension de son partenariat avec le FC Barcelone dans le cadre de l’ouverture du tournoi international opposant les équipes du label FCBEscola. Au total, ce sont 172 équipes venues de 45 écoles différentes qui se sont affrontées entre le 26 et le 29 mars dernier. Un chiffre à la hausse puisque lors du tournoi de 2017 il n’y avait « que » 33 écoles, preuve de l’incroyable stratégie d’internationalisation menée par le Barça ces derniers mois.

Grâce à l’accord négocié en amont du tournoi, Rakuten a retransmis les rencontres en direct sur sa chaine en ligne. De plus, la marque nippone a pu apposer son nom sur le trophée puisque le vainqueur s’est vu remettre la FCBEscola Rakuten Cup.

Cette extension de partenariat est le signe d’une collaboration qui se porte bien entre la marque de commerce électronique et le club Blaugrana. Cherchant à redéfinir son positionnement marketing et à faciliter l’unification des identités des différentes entreprises du groupe, Rakuten a dernièrement décidé d’accélérer sa stratégie d’investissements dans le sponsoring sportif. Outre le partenariat avec le FC Barcelone, le groupe possède également un accord de sponsoring avec les Golden State Warriors.

S’engageant pour 4 ans aux côtés du FC Barcelone au mois de juillet dernier, Rakuten verse chaque saison 55 M€ hors bonus au club catalan pour pouvoir bénéficier des différents espaces de visibilité. Un accord qui a permis au FC Barcelone de considérablement accroître ses revenus commerciaux, puisque le précédent contrat conclu avec Qatar Airways rapportait « seulement » 35 M€ au club catalan.

FCBEscola, un axe de développement important du FC Barcelone

Le fait que Rakuten puisse apposer son nom au label FCBEscola n’est pas totalement innocent. En effet, le club a pour objectif de continuer le développement de son projet avec l’ouverture d’une nouvelle école prochainement à… Nara, au Japon. Cela sera la troisième école dans le pays après celle de Tokyo et celle de Fukuoka au sud. Le FC Barcelone souhaite poursuivre son développement sur les différents marchés asiatiques, après avoir déjà ouvert (ou planifié) trois écoles en Chine et deux autres en Inde.

Au total, le FC Barcelone a ouvert des académies dans une vingtaine de pays. Et d’autres projets sont en préparation dans de nouvelles régions, notamment sur le continent africain. Réputé pour son identité de jeu et son savoir-faire en matière de formation, le FC Barcelone a transformé son programme FCBEscola en puissant outil d’internationalisation. Au point désormais de susciter l’appétit des annonceurs…

[ultimate_author_box user_id= »18″]

To Top
Send this to a friend