La direction du FC Barcelone a annoncé hier la signature d’un nouvel accord de sponsoring pour son équipe féminine.
La date de l’annonce n’est pas due au hasard. A la veille de la journée internationale des droits des femmes, le FC Barcelone a annoncé hier la signature d’un contrat de sponsoring pour sa section féminine avec Black & Decker.
Déjà sponsor du FC Barcelone depuis 2014, l’entreprise américaine aux plus de 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, a décidé de renforcer sa collaboration avec le club catalan en acquérant des droits auprès de la section féminine du club.
Au-delà des espaces de visibilité acquis, Black & Decker compte profiter de ce partenariat pour produire et partager des contenus exclusifs au sujet de la section féminine du FC Barcelone sur ses différents supports numériques. A travers ce partenariat, Black & Decker compte également s’associer au FC Barcelone dans sa volonté de combattre les préjugés et les stéréotypes associés à la gent féminine.
« Black & Decker est un partenaire important et fidèle du FC Barcelone depuis 2014. Etendre notre partenariat à la section féminine du club constituait une étape naturelle pour nous. Black & Decker est une marque qui partage nos valeurs liées à l’effort, l’ambition et le respect. Black & Decker supporte comme nous un monde où chacun a le droit d’atteindre son plein potentiel » a ainsi exprimé Xavier Asensi, Directeur Commercial du FC Barcelone.
Si les très bonnes performances sportives actuellement enregistrées par la section féminine du FC Barcelone ont certaine aidé à finaliser ce partenariat – l’équipe occupe actuellement le deuxième rang de la Liga Iberdrola – la direction du FC Barcelone multiplie depuis plusieurs mois les initiatives pour donner de la visibilité au football féminin.
Grand défenseur du football féminin en Espagne et en Europe, Jordi Mestre, Vice-Président du FC Barcelone, plaide depuis plusieurs années pour l’organisation de rencontres féminines en levée de rideau des matchs de Liga afin de favoriser le développement de la discipline.
Concernant le développement commercial, le FC Barcelone a mis en place au sein de sa boutique officielle au Camp Nou un corner dédié au football féminin. Et, en partenariat avec Nike, le club catalan commercialise régulièrement des produits dérivés adaptés à une cible féminine.
Enfin, le FC Barcelone mise également sur le football féminin pour internationaliser ses activités. Le club catalan a notamment annoncé le lancement d’une franchise de football féminin aux Etats-Unis à partir de 2019. Cette équipe, qui disputera le championnat de NWSL, devrait être basée à Santa Monica (Californie) même si aucune communication officielle n’a encore été exprimée concernant la localisation de cette équipe.
Cette politique volontariste menée par le FC Barcelone concernant le développement du football féminin commence à porter ses fruits. Au-delà des accords commerciaux signés pour sa section féminine, le club catalan ne cesse d’attirer de nouvelles « socias ». Parmi les 143 000 socios que compte aujourd’hui le FC Barcelone, 26% sont des femmes. Un « nouveau » public que le FC Barcelone est en passe de conquérir !