Stratégie

FC Barcelone : une franchise féminine lancée aux Etats-Unis dès 2018 ?

fc barcelone franchise etats-unis

Selon la presse espagnole, le FC Barcelone aurait choisi son lieu d’implantation concernant le lancement d’une franchise au sein du championnat nord-américain de NWSL.

Le FC Barcelone devrait donc être prêt pour le lancement de sa franchise de football féminin aux Etats-Unis à compter de la saison 2018. Selon les informations divulguées par la presse espagnole, la direction aurait dernièrement arrêté son choix concernant le lieu d’implantation.

Et la ville retenue pour accueillir ce projet devrait être San José, en Californie. Capitale de la Silicon Valley, le FC Barcelone suit donc les recommandations du Board de la NWSL en implantant sa nouvelle franchise sur la côte ouest des Etats-Unis. Un choix qui permettrait à la nouvelle équipe mise en place par le FC Barcelone de capter plus facilement les sponsors et de nouer des accords TV à l’échelle nationale.

Toutefois, le FC Barcelone n’a pas choisi San Jose uniquement pour faire plaisir aux dirigeants de la NWSL. Outre son ambition de conquérir le marché américain par le football féminin, le FC Barcelone poursuit d’autres objectifs derrière le lancement de cette franchise.

En s’implantant au cœur de la Silicon Valley, le club catalan compte notamment accélérer ses projets lancés dernièrement dans le domaine technologique. Le FC Barcelone a dernièrement dévoilé son initiative Barça Innovation Hub, visant à mettre en place un incubateur de startups. Une présence au sein de la Silicon Valley facilitera les échanges entre le club et les grands acteurs de l’innovation et du web américains et alimentera la stratégie du club tournée vers l’innovation.

Dans quel stade évoluera la nouvelle franchise du FC Barcelone ?

En s’installant sur la côte ouest, le FC Barcelone quadrillera également au mieux le territoire américain. Le club bénéficiera alors de deux implantations majeures avec l’ouverture de ses locaux à New York au mois de septembre dernier.

[ssp id= »1858795500″ embed= »true » width= »100% »]

Si la décision de s’installer à San Jose n’a pas encore été communiquée officiellement – la nouvelle devrait être annoncée au mois d’août ou septembre – la direction catalane aurait déjà entamé ses recherches pour trouver un stade en capacité d’héberger ses rencontres. Deux alternatives tiendraient la corde : le CEFCU Stadium (30 500 places) et l’Avaya Stadium (18 000 places). Ce dernier est déjà exploité par la franchise masculine des San Jose Earthquakes.

Au niveau des investissements, le FC Barcelone n’a toujours communiqué aucun chiffre à ce sujet. Toutefois, avec un plafond salarial défini à 315 000 $ au sein de la NWSL, ce projet de lancement de franchise ne devrait pas être trop onéreux pour le club catalan. Et il pourrait obtenir en retour un écho médiatique très important.

Source photo à la Une : Pixabay.com – CC0 1.0

To Top
Send this to a friend