Stratégie

Comment le FC Bayern cultive ses réseaux au Qatar ?

bayern munich relations qatar

Si le PSG a abondamment profité des investissements opérés par son propriétaire qatari depuis 2011 pour changer de dimension sportive, son adversaire du soir, le FC Bayern, n’a pas été oublié dans la stratégie de diplomatie « sportive » menée par l’état gazier.

Non, le PSG n’est pas le seul club européen à profiter des gazo-dollars investis par l’état qatari dans le sport. Si le club de la capitale est le seul cador européen à posséder un actionnaire qatari à sa tête, d’autres formations de l’élite européenne ont perçu des revenus non-négligeables en provenance d’entités qataries, sous forme de sponsoring notamment.

Entre 2010 et 2017, le FC Barcelone a notamment perçu plus de 200 M€ de la part de Qatar Airways. La compagnie aérienne qatarie était notamment sponsor maillot principal du club catalan. Et un autre géant européen a su développer dernièrement ses réseaux au sein de la péninsule qatarie.

Ce club n’est autre que le FC Bayern, adversaire du soir du club parisien. En dépit des diverses critiques émises dernièrement par la direction du club allemand concernant le modèle économique du PSG, le FC Bayern n’est pas totalement insensible aux injections financières pratiquées par le gouvernement qatari et ses entreprises au sein du football européen.

Ainsi, le FC Bayern a officialisé cet été la conclusion d’un contrat de sponsoring de six ans avec l’aéroport international d’Hamad, principale infrastructure aéroportuaire du Qatar et propriété de la compagnie aérienne du pays, Qatar Airways.

Le FC Bayern tire de substantiels revenus commerciaux en provenance du Qatar

Un accord qui permet à HIA (Hamad International Airport) de disposer de nombreux espaces de visibilité sur les différents supports du club bavarois. Le logo de l’aéroport figure notamment sur la manche de la tenue officielle du club lors des rencontres de Bundesliga. HIA dispose également d’espaces sur la panneautique LED du club bavarois.

Un contrat qui permet au Qatar de poursuivre la promotion touristique du pays à travers ses partenariats sportifs noués en Europe. Une stratégie qui avait déjà été entamée avec le… FC Barcelone et le PSG !

Alors que le renforcement de l’accord a été annoncé cet été, les relations liant le FC Bayern et HIA remontent à janvier 2016. A l’époque, un premier contrat de sponsoring avait été signé entre les deux partenaires. Un contrat qui prévoyait notamment la mise en place d’une boutique officielle du FC Bayern… au sein de l’aéroport situé à Doha !

Selon les informations évoquées dernièrement par la presse française, HIA débourserait une somme à hauteur de 7 M€ par saison pour associer son image au FC Bayern. Un montant qui est néanmoins valorisé aux alentours de 10 M€ d’après les médias spécialisés d’Outre-Rhin.

Enfin, cette association liant HIA au FC Bayern n’est pas le fruit du hasard. Depuis plusieurs années, le FC Bayern lorgne sur les investissements opérés par le Qatar dans le football. Ainsi, lors de chaque trêve hivernale depuis 2011, le FC Bayern se rend au Qatar pour parfaire sa préparation. Un déplacement qui est autant dû aux installations qataries qu’à la nécessité de développer des relations commerciales avec un acteur considéré désormais comme majeur dans l’univers sportif. Des tournées pour lesquelles le FC Bayern est également directement rémunéré.

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Des liens étroits qui, néanmoins, n’empêchent pas la direction du FC Bayern de critiquer ouvertement la politique d’investissements actuellement menée par le PSG…

Source photo à la Une : Pixabay (hpgruesenCC0 1.0)

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