Stratégie

Comment Taïwan cherche à professionnaliser son football ?

taiwan professionnalisation football

Le gouvernement taïwanais va mettre en place un plan de développement ambitieux afin de favoriser l’émergence d’un championnat professionnel au sein du pays.

Taïwan cherche-t-il à imiter son grand frère chinois en investissant massivement dans le football pour renforcer son poids géopolitique au niveau régional voire mondial ? Après plusieurs mois de réflexion, différentes annonces visant à développer la compétitivité du football taïwanais ont été réalisées au parlement en fin de semaine dernière.

L’actuel ministre des sports, Lin Te-fu, a ainsi indiqué le déblocage d’une enveloppe financière de l’ordre de 2,4 Mds NT$ (28 M€) permettant de construire six stades dans les six principales villes du pays.

En aménagement de telles infrastructures, le gouvernement taïwanais espère rapidement lancer une nouvelle compétition professionnelle composée de six clubs, évoluant chacun dans un stade financé par des fonds publics.

Concernant la structure capitalistique des différents clubs, Taïwan aimerait mettre en place un modèle composé de collectivités locales et d’entreprises d’envergure basées dans les différentes villes qui accueilleront les nouveaux clubs.

Taïwan veut s’inspirer de la J-League

D’ailleurs, lors de la présentation de son plan de développement, des dirigeants du club japonais de Vegalta Sendai étaient conviés.

Taïwan aimerait s’inspirer du développement de la formation de J-League de Vegalta Sendai, dont le capital est détenu pour près de 50% par des collectivités locales – 24,9% pour la préfecture de Miyagi et 23,9% pour la ville de Sendai – et est soutenue par une puissante entreprise locale (Tohoku Electric Power Co).

Plus globalement, Taïwan mise sur le soutien des différents dirigeants de la J-League japonaise pour assurer le développement de sa nouvelle compétition. La Fédération Taïwanaise compte ainsi intensifier ses échanges avec ses homologues japonais au cours des prochains mois.

Actuellement, le championnat taïwanais de division 1, appelé l’Intercity Football League, compte huit équipes dont quatre formations adossées à des universités. Aucune équipe n’est professionnelle et le football taïwanais ne compte pour le moment aucune référence au niveau régional et continental.

[ssp id= »102029299″ embed= »true » width= »100% »]

Mais le changement de modèle insufflé par le gouvernement taïwanais doit permettre d’initier un nouveau cycle de croissance sportive et économique à court terme pour le football local.

Source photo à la Une : Pixabay – CC0 1.0

To Top
Send this to a friend