Stratégie

Comment le FC Bayern compte réussir sa transformation numérique ?

fc bayern croissance numérique
Carsten Reisinger / Shutterstock.com

Le club bavarois a annoncé cette semaine la naissance de l’entité FCB Digital & Media Lab, chargée de coordonner la croissance des activités numériques du FC Bayern.

Les clubs de football sont-ils en train de se transformer en de véritables holdings, regroupant différentes entités en fonction des secteurs d’activités et des besoins en financement ? Alors que certains clubs européens cherchent à scinder leurs activités pour lever plus facilement des fonds, d’autres réaménagent leurs structures juridiques afin d’optimiser leur fonctionnement.

Et le nouveau projet lancé dernièrement par le FC Bayern s’inscrit clairement dans la deuxième catégorie. La direction du club bavarois a ainsi annoncé en début de semaine la naissance de l’entité FCB Digital & Media Lab. Cette nouvelle structure aura pour principale mission de favoriser le développement des activités numériques du club allemand.

Ce projet n’est autre que le prolongement de l’initiative FC Bayern Digital 4.0 mise en place dès 2016 par le FC Bayern. Un projet qui a permis au club bavarois de refondre la plupart de ses interfaces dont son site officiel et sa boutique en ligne, tout en permettant le lancement de nouvelles applications mobiles.

En créant une structure annexe, le FC Bayern espère stimuler l’innovation tout en favorisant la génération de revenus via le développement numérique du club. Cette nouvelle entité, dirigée par Stefan Mennerich, Directeur média, digital et communication du FC Bayern, et Michael Fichtner, Directeur IT, aura sous sa responsabilité la production éditoriale pour les canaux numériques du club, le développement de FCBayern TV ou encore la stratégie CRM du club. FCB Digital & Media Lab exploitera également la nouvelle base de données conçue en partenariat avec Deutsche Telekom et SAP, deux partenaires technologiques du club.

« La médiatisation et la digitalisation sont deux éléments cruciaux pour le futur du FC Bayern. Avec le lancement de cette filiale média, nous voulons rassembler notre savoir-faire et nos forces pour renforcer le rôle moteur joué par le FC Bayern dans cet univers » a ainsi commenté Karl-Heinz Rummenigge, Président du FC Bayern.

« A travers FCB Digital & Media Lab, nous cherchons à étendre notre énorme couverture média. En conséquence, cette nouvelle structure renforcera également notre stratégie d’internationalisation et permettra de générer des revenus additionnels de merchandising, de sponsoring et en provenance des médias » a alors assuré Stefan Mennerich.

Outre un travail plus performant, la création de cette filiale devrait également permettre au FC Bayern de mieux mesurer l’apport des canaux numériques dans la croissance commerciale du club. Ayant généré un chiffre d’affaires supérieur à 600 M€ l’an dernier, le FC Bayern mise beaucoup sur son développement numérique pour atteindre à moyen terme la barre du milliard d’euros de revenus par saison.

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