Marketing

Le FC Bayern, roi de l’innovation technologique ?

FC Bayern innovation technologique
Vlad1988 / Shutterstock.com

Afin de développer ses points de contact avec ses fans situés dans le monde entier, le FC Bayern a dernièrement sorti une application de réalité augmentée.

Alors que de nombreux clubs européens opèrent actuellement d’importants investissements dans l’innovation technologique afin d’optimiser leurs performances sportives, la direction du FC Bayern n’oublie pas de placer ses fans au cœur de ses projets d’innovation.

Après avoir déjà surpris le grand public en mettant en place une conférence de presse en réalité virtuelle via la technique des hologrammes à l’occasion de la dernière Audi Cup, le FC Bayern a dernièrement dévoilé une nouvelle innovation à destination de ses supporters.

Ainsi, le FC Bayern a présenté hier sa nouvelle application de réalité augmentée, disponible sur iPhone. Via cette nouvelle application, les supporters peuvent faire apparaître sur leur téléphone, à l’aide de leur appareil photo, Manuel Neuer ou encore Arjen Robben. De quoi permettre aux supporters de « se prendre en photo » avec les deux stars de l’effectif bavarois !

« Cette application de réalité augmentée offre aux fans une expérience ludique et immersive, leur permettant de se rapprocher de leur équipe préférée peu importe le lieu où ils vivent. C’est important pour nous de continuer à offrir ce type d’expériences innovantes. Cela nous permet non seulement de renforcer le lien avec toutes les familles de fans du FC Bayern, mais aussi de poursuivre nos avancées dans le domaine technologique » a ainsi expliqué Stefan Mennerich, Directeur Média & Digital du FC Bayern.

Le FC Bayern a trouvé un moyen de monétiser son application

Pour lancer au mieux cette opération, le FC Bayern encourage ses supporters à publier leurs photos avec Robben et Neuer sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #fcbayARn. Les meilleurs clichés seront ainsi inclus dans l’application et publiés sur le site officiel.

Et afin de monétiser ce nouvel outil, le FC Bayern a inclus dans l’application la possibilité d’acheter directement le maillot officiel porté par les joueurs sur le cliché. D’ailleurs, lors de la prise de photo, le fan peut choisir l’une des trois tenues officielles 2017-18 du club et personnaliser le maillot.

Une innovation qui devrait ainsi permettre au club bavarois de renforcer à la marge ses revenus de merchandising. Le FC Bayern est déjà un très bon élève dans ce domaine : le club a ainsi enregistré des recettes de merchandising/licensing supérieures à 108 M€ lors de la saison 2015-16. Un montant à faire pâlir bon nombre de (grands) clubs européens !

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer