Stratégie

OM : pourquoi Frank McCourt a-t-il investi dans Dugout ?

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Le nouveau réseau social dédié au football, Dugout, a dernièrement procédé à une levée de fonds afin de poursuivre son développement à l’international. Une opération à laquelle a participé Frank McCourt, propriétaire de l’Olympique de Marseille.

Non, le lancement de Dugout n’était pas un feu de paille. Pourtant, lors de la mise en ligne du réseau social en 2016, peu de spécialistes en webmarketing étaient convaincus par cette initiative, étant donné la place occupée par les mastodontes du secteur tels que Facebook, Twitter ou encore Youtube.

Grâce à un modèle économique intéressant – Dugout promet de partager avec les éditeurs de contenus les revenus publicitaires générés sur la plateforme – le nouveau réseau social est parvenu à convaincre bon nombre de grands noms du football européen.

Aujourd’hui, plus de 70 clubs ont ouvert un compte officiel sur cette plateforme et l’alimentent en contenus, souvent exclusifs. Une stratégie qui a permis à Dugout d’accroître rapidement ses audiences. En seulement un an, Dugout a ainsi attiré 67 millions de visiteurs uniques. Et elle a recensé plus de 900 millions de vues sur les différentes vidéos postées sur sa plateforme !

Des scores impressionnants mais qui ne constituent que le début de l’aventure pour les dirigeants de Dugout. Après avoir beaucoup investi en Europe et en Amérique du Nord, le réseau social cherche désormais à séduire de nouveaux marchés, afin de devenir l’outil indispensable d’internationalisation des grands clubs européens.

A cet effet, le réseau social a bouclé dernièrement une levée de fonds à hauteur de 9,6 M€ afin de développer ses activités en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Et, surprise, parmi les principaux participants à ce tour de table, on retrouve les frères McCourt, dont Frank, propriétaire de l’Olympique de Marseille.

Une entrée de Frank McCourt au capital de Dugout qui peut expliquer la stratégie dernièrement déployée par l’Olympique de Marseille sur ce nouveau support. Très actif sur Dugout, l’OM est sans doute le club français à avoir le plus investi sur ce réseau social au cours des derniers mois. Le club phocéen a notamment mis en ligne le documentaire « Marseille, a football city », faisant intervenir différentes personnalités de l’environnement du club. Un contenu qui a rencontré un grand succès.

Si l’utilisation des fonds collectés par Dugout peuvent clairement servir à la stratégie d’internationalisation de l’OM – club qui possède de très importantes communautés de fans au Maghreb – David McCourt, frère de Frank, est sans doute la personne la plus concernée par cette transaction. Propriétaire du réseau de streaming ALTV, très populaire dans la région MENA ; des synergies pourront certainement être bâties avec Dugout afin d’enrichir mutuellement les contenus proposés par les deux plateformes.

A noter que Dugout ne cible pas exclusivement la région MENA dans son développement. Dernièrement, les dirigeants du réseau social ont réalisé l’acquisition de Ballball, application mobile dédiée aux contenus sportifs, et populaire sur les marchés d’Asie du Sud-Est. Un argument supplémentaire qui ne manquera pas de séduire les clubs européens.

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