Stratégie

AS Hersoise, un club-citoyen avant tout !

portrait club as hersoise
AS Hersoise

Face à la frénésie inflationniste s’emparant du football professionnel et amateur, le club toulousain de l’AS Hersoise a décidé de mettre en place un projet alternatif, basé essentiellement sur l’éducation et la formation de ses jeunes joueurs et éducateurs. Portrait d’un club qui souhaite jouer un véritable rôle social au sein de son quartier.

« Quinze jours après ma prise de fonction, nous avons subi un incendie accidentel qui a détruit nos installations. Nous avons dû repartir d’une feuille blanche. » C’est en ces termes que Benoit Maury, Président de l’AS Hersoise, club de l’est-toulousain évoluant en Senior Promotion 1ère division du district de la Haute-Garonne, nous reçoit dans les préfabriqués mis à disposition de l’association en attendant la livraison définitive des nouveaux locaux affectés par la Ville de Toulouse.

Cet incendie ravageant en 2016 les locaux de l’AS Hersoise a été une épreuve difficile à traverser pour ce petit club au budget annuel de l’ordre de 150 000 € par saison. Mais, au lieu de s’apitoyer sur son sort, la nouvelle direction a cherché à transformer cet accident en une opportunité pour totalement revoir les contours du projet de développement du club.

« Le club avait besoin d’un nouveau souffle. L’organisation du club était archaïque et les relations avec les associations de quartier étaient inexistantes. L’AS Hersoise était alors un simple club de football. Il fallait donner une nouvelle dimension à ce club afin d’impulser une dynamique » nous confie alors Benoit Maury.

Une réflexion profonde qui a abouti au mois de septembre dernier sur le lancement du projet Horizon 2022, visant à replacer le club de l’Hers au cœur des enjeux sociétaux de son quartier. Un plan équilibré qui comporte deux objectifs sociaux – replacer l’AS Hersoise au cœur de son quartier et favoriser la mixité sociale – deux objectifs sportifs – devenir une référence footballistique en matière de formation dans l’est-toulousain et offrir toutes les pratiques du football aux licenciés – et un objectif structurel via l’exploitation d’équipements sportifs et extra-sportifs de qualité.

Depuis plus d’un an, le club s’attèle à remplir ses différentes missions. Afin de devenir un acteur incontournable de son quartier, l’AS Hersoise mise beaucoup sur l’éducation au sens large de ses licenciés et sur leur intégration professionnelle. A ce titre, le club compte mettre en place à partir de la rentrée prochaine un programme d’aide aux devoirs grâce à un partenariat avec les start-up Cours par Cœur et Youngster. Le club s’efforce également à fournir des formations régulières à ses éducateurs.

« L’arrivée du Qatar n’a pas fait que du bien au football français. Les salaires se sont envolés depuis. Et ce qui est vrai pour le monde professionnel l’est aussi pour le football amateur. Un joueur amateur à qui on versait par le passé 100 € pour le dédommager le jour du match, va désormais réclamer beaucoup plus d’argent. Et c’est la même chose avec les éducateurs. Il est donc nécessaire de mettre en place un modèle alternatif pour réussir. Les joueurs et éducateurs qui viennent chez nous ne doivent pas être là pour l’argent, mais pour notre projet d’ensemble, qui se veut centrer sur le citoyen » nous indique ainsi Benoit Maury.

« Le modèle mis en place par le club de rugby d’Agde peut servir d’exemple pour l’AS Hersoise. Petit à petit, le club gravit les échelons car il a mis en place un modèle intéressant pour ses jeunes joueurs. Chacun d’entre eux reçoit une formation, dans l’univers viticole ou tout autre secteur. Grâce à une telle approche, le club est notamment parvenu à recruter dernièrement… un international espoir australien car sa famille possède une coopération viticole en Australie » précise ainsi Teïva Faure, Chargé du développement et de la formation chez SudProject, structure accompagnant l’AS Hersoise dans son développement.

Bien évidemment, ce projet citoyen instauré par la nouvelle direction de l’AS Hersoise a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès des élus locaux. La municipalité n’a d’ailleurs pas rechigné à mettre la main au porte-monnaie pour réaménager les locaux mis à la disposition du club. Mais, aujourd’hui, l’AS Hersoise cherche à s’émanciper quelque peu des subventions accordées par la puissance publique afin de construire un modèle pérenne.

« Etant donné le contexte politique actuel, avec notamment la réduction des emplois aidés et la baisse des dotations aux collectivités locales, il est désormais nécessaire d’attirer des partenaires privés dans notre projet de club. Et, étant donné la robustesse de notre projet et les services apportés aux entreprises, nous devrions y parvenir. Nous sommes qu’au début de l’aventure mais nous devrions réussir à terme à multiplier par 10 le nombre de partenaires du club » lance ainsi Teïva Faure.

Dans son développement, l’AS Hersoise peut également compter sur le soutien du Toulouse FC. Bien que le club ne soit pas situé dans un quartier prioritaire – zones prioritairement ciblées par le TFC pour mener des actions sociales – le club phare de la Ville Rose n’est pas resté les bras croisés au moment de l’incendie affectant l’AS Hersoise.

« Le club a réalisé un don via sa fondation et s’est montré particulièrement généreux en dotations de matériel. Nous avons d’excellentes relations avec le club d’Olivier Sadran. D’ailleurs, cette année, trois jeunes du club sont partis réaliser un stage de détection au TFC. Plus globalement, le TFC œuvre beaucoup pour encourager le travail effectué par les clubs amateurs de la ville. D’où notre soutien en cette période difficile : le TFC doit rester en Ligue 1. »

En attendant le dénouement des barrages, l’AS Hersoise va se remettre au travail. Car les objectifs du club sont bien plus importants que de « simples » résultats sportifs : le petit club de l’est-toulousain souhaite apporter sa pierre à l’édifice pour former les citoyens de demain. Une noble ambition qui pourrait hisser haut les couleurs du club du quartier de l’Hers.

To Top
Send this to a friend