Stratégie

Comment le Maroc compte aider la Fédération Malawite de Football ?

aide financière fédération marocaine fédération malawite

Le Maroc a officialisé la semaine dernière la signature d’un accord de coopération avec la Fédération Malawite de Football (FAM).

A la surprise générale, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et la Fédération malawite de Football (FAM) ont annoncé mardi dernier la signature d’un accord de coopération portant sur une durée de 3 ans. L’annonce a été réalisée au cours d’une cérémonie organisée au sein de l’enceinte nationale de Bingu, située à Lilongwe, capitale du Malawi.

Via la signature de cet accord, la FRMF, avec le soutien de l’Etat marocain, s’engage à apporter une aide financière à la FAM afin que cette dernière puisse développer le football de haut niveau  au Malawi.

Plus précisément, la FRMF va débloquer une enveloppe estimée à 5 M$ (49 millions de dirhams) permettant de financer des projets d’infrastructures au Malawi. Un centre technique de grande qualité, comprenant le nouveau siège de la FAM et 50 chambres afin de recevoir les internationaux malawites, devrait être édifié à Lilongwe grâce aux fonds débloqués par le Maroc.

Le Maroc compte également financer la mise en place d’une pelouse synthétique au sein du centre technique de Mzuzu. Une nouvelle pelouse devrait également être posée au sein du MDC Stadium de Blantyre.

« Ce projet est le résultat de discussions entre les dirigeants de nos deux pays. Nous sommes ravis de faire partie de ce partenariat de 3 ans qui pourrait être prolongé lors des années à venir » a ainsi commenté Hadji Mouad, Directeur du Football au sein de la Fédération Marocaine.

« C’est la première fois que nous recevons une telle aide de la part d’un pays africain […] Ce partenariat annonce la début d’une étroite collaboration avec la Fédération Marocaine. Nous avons également apprécié le rôle des dirigeants de nos deux pays dans la conclusion de ce partenariat » a alors ajouté James Mwenda, Vice-Président de la Fédération Malawite de Football.

Le football au service de la nouvelle stratégie géopolitique marocaine ?

Au-delà des projets d’infrastructures, la Fédération Marocaine a également invité toutes les équipes affiliées à la Fédération Malawite de Football à organiser des stages au sein de ses infrastructures. La FRMF compte développer des échanges réguliers au sujet de l’arbitrage, du coaching ou encore de la médecine sportive avec leurs homologues malawites.

[ssp id= »1562140866″ embed= »true » width= »100% »]

La conclusion d’un tel partenariat est inhabituelle. Les fédérations éprouvant des difficultés économiques sur le continent africain ont plutôt tendance à faire appel au fonds de solidarité de la FIFA. Certaines fédérations parviennent également à signer des accords de coopération avec des fédérations ou gouvernements issus du continent européen ou asiatique.

Cet accord signé avec le Malawi rentre plus globalement dans la nouvelle stratégie géopolitique déployée par le Maroc. Souhaitant renforcer ses liens avec le continent africain, le Maroc ne cesse de développer ses échanges commerciaux, financiers et diplomatiques avec les différents pays de son continent. D’ailleurs, le Maroc a dernièrement officialisé son retour au sein de l’Union Africaine.

Néanmoins, ce rapprochement diplomatique et sportif opéré avec le Malawi pourrait être mal perçu par l’Afrique du Sud. Alors que le Malawi se situe dans son aire d’influence, l’Afrique du Sud pourrait considérer la nouvelle stratégie marocaine comme une intrusion au sein de son espace de domination politique et économique. Des enjeux bien supérieurs se cachent derrière cet accord de coopération noué entre la FRMF et la FAM…

Source photo à la Une : Capture vidéo Youtube

To Top
Send this to a friend