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La Fédération Portugaise signe un partenariat avec un sponsor chinois !

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Marco Iacobucci EPP / Shutterstock.com

La Fédération Portugaise a profité du rassemblement de sa sélection pour dévoiler la signature d’un contrat de sponsoring avec la marque chinoise Eastroc Super Drink. Par Guillaume Monteiro.

Les clubs européens ne sont pas les seules entités footballistiques à lorgner sur la Chine pour développer leurs recettes commerciales. La Fédération Portugaise de Football a ainsi officialisé ces derniers jours la signature d’un contrat de sponsoring avec la société chinoise de boissons énergétiques, Eastroc Super Drink. Une officialisation qui est intervenue à Chengdu, en présence notamment de Luis Figo.

Troisième acteur d’un marché hautement concurrentiel – derrière Red Bull et Hi-Tiger – Eastroc Super Drink mise sur le football pour développer ses activités sur son marché intérieur et à l’international. La société chinoise n’en est ainsi pas à son coup d’essai en matière d’accords de sponsoring : elle parraine régulièrement les rencontres d’International Champions Cup, tournoi amical de présaison réunissant les meilleurs clubs européens, et a récemment signé un accord avec la Chinese Super League.

La signature de partenariats en Chine ne constitue pas une première non plus pour la Fédération Portugaise. Quelques semaines plus tôt, la FPF a dévoilé la conclusion d’un accord avec la société Hangzou Wahaha Group. Cette dernière a pour mission la mise en place des campagnes marketing de la FPF afin de promouvoir l’image de la Seleção sur le marché chinois.

Pour intensifier ses relations en Chine, la FPF a notamment pu compter sur le travail mené précédemment par les cadors du championnat de Liga Nos. Au cours des dernières années, les clubs de SL Benfica ou encore de Sporting CP ont noué des collaborations en Chine, notamment dans le domaine de la formation. La présence d’un joueur comme Cristiano Ronaldo dans son effectif facilite également le travail d’internationalisation de la Seleção.

FPF : de nombreux sponsors ont prolongés ces derniers mois

La victoire à l’Euro 2016 constitue également un atout de poids pour la Fédération, qui peut mettre en avant ce succès dans la négociation de nouveaux accords commerciaux. De nombreux contrats ont ainsi été renégociés ces derniers mois, probablement avec des revalorisations importantes même si les montants n’ont pas filtré. Il y a tout d’abord le contrat équipementier avec Nike, renouvelé en octobre 2017 pour une durée de sept ans, jusqu’en 2024.

Autre sponsor important pour la Fédération, le groupe Altice – partenaire depuis l’Euro 2004 – a également prolongé son accord jusqu’en 2024. Le groupe se veut être le partenaire technologique de la Fédération, afin de l’aider à mieux appréhender la transformation numérique.

Les récents succès rencontrés par la sélection ont donc permis à la Fédération de considérablement accroître son potentiel commercial. Un potentiel qui pourrait être encore renforcé en cas de bonnes performances lors du prochain Mondial en Russie. A condition de relever le niveau de jeu entraperçu lors des dernières rencontres.

Par Guillaume Monteiro

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