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Ces contrats de sponsoring qui ont suscité la polémique…

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Tanasut Chindasuthi / Shutterstock.com

Avec l’intensification des enjeux économiques, évoluer sans sponsor est devenu impossible pour les clubs de football. Ces derniers ne cessent de mettre en avant leurs atouts pour séduire de potentiels annonceurs. Mais certains choix de partenariats ne sont pas toujours des plus judicieux, donnant lieu parfois à un bad buzz pouvant conduire jusqu’à la rupture de contrat. Petit florilège des accords de sponsoring qui ont fait parler d’eux ! Par Guillaume Monteiro.

Le plus naïf

Dimanche dernier, l’équipe des moins de 18 ans de Newcastle affrontait Everton. Un match à priori banal, si ce n’est le résultat qui a vu les Magpies subir une lourde défaite sur le score de 7 à 0. Cependant, ce match pourrait coûter un peu plus cher qu’une défaite pour le club. Sur les maillots des joueurs on pouvait distinguer le logo de la société asiatique de paris Fun88, partenaire officiel du club depuis l’été dernier via la signature d’un contrat de trois ans d’une valeur de 24 M£ (27,5 M€).

Or, la réglementation de la Fédération Anglaise interdit à toute équipe comprenant des joueurs âgés de 18 ans ou moins au 31 août de la saison en cours de « porter un vêtement faisant la promotion d’un produit / service ou toute autre activité considérée comme préjudiciable au bien-être, à la santé ou à l’intérêt général des jeunes ».

Une bévue qui pourrait être préjudiciable pour Newcastle, qui a jusqu’au 27 mars pour répondre de ses actes.

Le plus risqué 

Au mois de novembre 2016 a été votée la loi Sapin II. Un texte qui n’est pas sans conséquence pour le football professionnel français. Face aux différents accords de sponsoring signés entre clubs de L1 et sociétés de trading, l’Autorité des Marchés Financiers a multiplié les actions pour sensibiliser la classe politique face aux risques liés au trading hautement spéculatif. Résultat : un amendement a été voté, interdisant la conclusion d’accords de sponsoring entre les acteurs de trading en ligne et les clubs de football.

L’entrée en vigueur de ce texte de loi a précipité la fin des contrats conclus par les différents clubs de L1. Avant l’entrée en vigueur de ce texte, le PSG, l’AS Monaco, l’OGC Nice, l’ASSE et l’Olympique Lyonnais avaient contracté un accord de ce type. A noter que de tels accords de sponsoring sont toujours autorisés dans les autres pays européens.

Le plus inattendu

Grande révélation musicale de l’année 2017, le chanteur Damso avait été choisi par l’Union Belge de Football pour composer et interpréter la chanson officielle de l’équipe nationale pour le Mondial 2018. Une idée à l’initiative de certains joueurs de l’équipe, fans du rappeur triple disque de platine en France et disque d’or en Belgique.

Cependant, ce choix a créé un véritable débat de société au sein du Plat Pays puisque le chanteur est accusé par certains d’interpréter des chansons à caractère violent et sexiste. La présidente du Conseil des femmes francophones Viviane Teitelbaum a notamment mis en garde contre ce choix, donnant de la visibilité à un artiste prononçant des « paroles stéréotypées et insultantes envers les femmes ». Finalement, la Fédération a publié début mars un communiqué indiquant la fin de la collaboration entre les deux parties, et cela d’un commun accord.

Le plus audacieux

Modeste club belge naviguant dans les divisions inférieures, peu de personnes avaient entendu parler de Villers-devant-Orval avant septembre 2015. Mais en contractant un partenariat avec un sponsor pour le moins original, le club a été à l’origine d’un buzz retentissant à travers l’Europe. En effet le responsable commercial qui recherchait un sponsor maillot avait choisi de contacter… le site pornographique français Jacquie et Michel !

Un partenariat qui est passé pendant plusieurs mois inaperçu, les adversaires ne se rendant pas forcément compte de la signification du logo, avant d’éclater au grand jour en septembre et de faire le tour des médias européens. Un « buzz médiatique » qui n’a pas fait plaisir aux habitants de Villers-devant-Orval, qui n’ont pas tous forcément apprécié ou saisi le second degré de ce partenariat.

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