Interview

« Botnation AI est la seule start-up française à avoir été sélectionnée par Arsenal »

A l’heure où les bots et les assistants personnels intelligents tendent à se démocratiser, les clubs de football ont-ils un intérêt à exploiter ces innovations dans leur stratégie de communication avec leurs fans ? Pour répondre à cette question, Ecofoot.fr est parti à la rencontre de Jonathan Chemouny, spécialiste de la question et cofondateur de Botnation AI, société ayant déjà collaboré avec le FC Nantes ou encore Arsenal FC.

Botnation AI a dernièrement noué une collaboration avec le FC Nantes. Pouvez-vous nous en dire plus sur le développement du club canari sur Google Home ?

Nous avons une partie de l’équipe à Nantes et nous avons été introduits auprès de Baptiste Huriez Directeur Marketing du FC Nantes. Notre première collaboration avec les Canaris remonte à l’été dernier. Baptiste cherchait une manière innovante d’annoncer la nouvelle recrue, Nicolas Pallois. Il a alors eu l’idée de créer un chatbot sur la page Facebook du club sous la forme d’un quiz. Le dispositif était simple : poser 3 questions pour découvrir le nom du joueur. On a mis en place le bot en 24h. La rapidité de déploiement est l’une des forces de la plateforme de création de bots Botnation. Ce bot simple et ludique a vraiment plu puisque nous avons enregistré 50 000 utilisateurs et surtout de nombreux tweets et commentaires positifs de la part des supporters.

Le FC Nantes est probablement le club de L1 le plus innovant du moment et très logiquement quand nous avons lancé Google Apps (Google Assistant) en fin d’année ils ont souhaité tester. Le FC Nantes est d’ailleurs le premier club au monde à avoir déployé un bot sur Google Assistant.

L’objectif de ce bot n’était pas de copier/coller une expérience web vers du vocal. On cherchait à créer quelque chose de vraiment innovant. On a eu l’idée d’enregistrer les voix des joueurs. Yacine Bammou et Jules Iloki se sont prêtés au jeu. Cela donne vraiment l’impression de discuter avec les joueurs. Le bot n’oublie pas d’être utile puisqu’il fournit en temps réel l’actualité du club et les derniers résultats.

Quel budget doit investir un club de football pour développer un bot via Botnation AI ? Quel est votre modèle économique ?

Le budget est très variable. Tout dépend ce que le club souhaite faire. Ce qu’il faut retenir c’est que des idées simples et peu coûteuses peuvent avoir un impact bien plus important que des solutions complexes. Le bot Facebook Messenger réalisé lors du mercato en est un parfait exemple. Pour moins de 1000 €, le club a pu faire une superbe opération d’engagement auprès de ses supporters et a profité d’une belle couverture médiatique.

 

Au-delà du développement de l’information conversationnelle, l’utilisation de bots peut-elle permettre à un club de football d’accroître ses ventes (billetterie ou merchandising) sur les canaux numériques ? Avez-vous des exemples concrets à nous donner ?

Les pages Facebook des clubs de foot sont celles où il y a le plus de fans et surtout de fans engagés. Il y a beaucoup de passion. Pourtant ce sont aussi celles ou dans 95% des cas il est impossible de les contacter (bouton messenger). Que ce soit le luxe, les médias, la banque ou le retail, toutes les industries passent au conversationnel. Le sport n’y échappera pas. Le fait d’activer un bot sur leur page permet instantanément de rentrer en relation avec le club dans un environnement personnalisé et disponible 24/7. Cela veut dire qu’en discutant avec le bot de mon club préféré je pourrai avoir des informations personnalisées, acheter directement un maillot, un ticket, avoir les réponses à mes questions concernant l’accès au stade… Le bot n’est pas seulement sur la page Facebook, on peut aussi l’installer sur le site web et l’application mobile.

Activer un bot pour un club c’est générer du revenu supplémentaire et offrir une meilleure expérience aux supporters.

Aujourd’hui, Botnation AI fait partie du nouvel incubateur mis en place par le club d’Arsenal FC. Quels sont les avantages pour votre entreprise d’intégrer un tel incubateur ?

Arsenal est un club historique, une marque incroyable et dispose d’une base de fans globale. Le club londonien a lancé ce programme pour identifier, tester et développer son business avec des solutions innovantes dans le domaine de l’AI, VR, data et le paiement.

Botnation AI est la seule start-up française à avoir été sélectionnée par Arsenal. Nous avons travaillé avec eux sur un dispositif conversationnel permettant d’augmenter le taux de conversion sur leur site e-commcerce. Concrètement quand on détecte qu’un utilisateur hésite lors de l’achat d’un maillot, le bot se déclenche et va prendre l’utilisateur par la main pour le guider. En fait, on ne fait que reproduire le schéma traditionnel des magasins physiques ou lorsqu’un client semble hésitant un vendeur se dirige vers lui pour le conseiller.

Pour Botnation AI, les avantages sont multiples. Tout d’abord intégrer Arsenal Innovation Lab c’est une caution forte et cela offre une très belle visibilité. C’est aussi une formidable occasion de mettre en place un case study qui aura une portée significative et développer notre business. Cela nous offre également une excellente connaissance de l’industrie du sport et plus particulièrement du football. Et enfin, avoir son bureau pendant 2 mois dans l’Emirates Stadium et avoir accès à des matchs incroyables c’est un avantage non négligeable quand on aime le foot ;)

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