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La FIFA risque-t-elle de perdre un nouveau sponsor majeur ?

fifa sponsor mcdonalds

Alors que la FIFA a subi le départ de plusieurs partenaires majeurs au cours des dernières années, la confédération internationale serait actuellement sous la pression d’un de ses principaux sponsors.

La FIFA traverse une nouvelle période délicate. Alors que la nouvelle équipe dirigeante était parvenue tant bien que mal à faire oublier les scandales ayant émaillé l’année 2015, les récentes fuites puis la publication du rapport Garcia ont de nouveau propulsé les affaires au centre de l’actualité.

Et selon les informations rapportées par le Daily Mail, un des principaux sponsors de la FIFA aurait refait part dernièrement de la nécessité de changement pour poursuivre ses activités de sponsoring. Ce partenaire n’est autre que McDonald’s, sponsor de la confédération internationale depuis 1994.

Alors que la société de restauration rapide avait ouvertement demandé en 2015 à Sepp Blatter de démissionner de son poste de président, la direction de McDonald’s souhaiterait désormais que la nouvelle équipe dirigeante de la FIFA prenne des mesures fortes afin de faire évoluer le mode de gouvernance de la confédération internationale tout en faisant la lumière sur l’attribution de la Coupe du Monde 2018 et 2022.

Contactée par le Daily Mail, la firme McDonald’s se refuse en revanche à évoquer un arrêt de ses activités de sponsoring avec la FIFA, contrairement à la décision prise dernièrement concernant le parrainage du CIO. Mais McDonald’s a l’intention de demander des comptes à la FIFA concernant la mise en application des réformes et leurs résultats.

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McDonald’s possède un contrat longue durée avec la FIFA

McDonald’s est actuellement engagé jusqu’en 2022 avec la confédération internationale. La firme américaine reverserait entre 10 et 25 M$ par saison à la FIFA en fonction des exercices d’après les informations de Forbes. En revanche, un désengagement de son contrat avant son terme pourrait coûter à McDonald’s une somme de l’ordre de 100 M$ (88 M€).

Bien qu’improbable, le départ de McDonald’s constituerait évidemment un gros coup dur pour la confédération internationale. Elle casserait la nouvelle dynamique commerciale mise en place au cours des derniers mois. Car, après avoir perdu plusieurs sponsors importants comme Emirates ou encore Sony, la FIFA était parvenue dernièrement à signer de gros contrats avec Hisense ou encore Qatar Airways.

La FIFA compte d’ailleurs sur cette embellie commerciale pour retrouver un résultat net positif. Car, lors des deux derniers exercices, la confédération internationale a affiché un résultat déficitaire. Un déficit qui s’est même élevé à 369 M$ (324 M€) lors de l’exercice 2016. Toutefois, les équipes de Gianni Infantino projettent tout de même d’enregistrer un résultat positif à hauteur de 100 M$ sur l’ensemble de la période 2015-18 grâce aux revenus générés par le Mondial disputé en Russie.

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 3.0

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