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L’OM évoluera-t-il sans sponsor maillot principal en 2017-18 ?

OM sponsoring maillot

La direction de l’Olympique de Marseille n’est pas parvenue pour le moment à signer un contrat de sponsoring maillot principal satisfaisant ses nouvelles exigences financières.

Les joueurs de l’Olympique de Marseille porteront-ils un maillot dénué de sponsor principal lors de l’exercice 2017-18 ? Selon les informations rapportées dernièrement par le quotidien L’Equipe, le club ne disposerait actuellement d’aucune offre répondant à ses aspirations financières.

Alors qu’Intersport déboursait jusqu’à présent une somme estimée à 6 M€ par saison pour apparaître sur les maillots du club phocéen, la chaîne de distribution d’articles de sport n’a pas souhaité répondre favorablement aux exigences financières manifestées par la nouvelle direction phocéenne.

Selon l’entourage du club phocéen, l’Olympique de Marseille souhaiterait dénicher un nouveau sponsor principal en capacité d’offrir une somme de l’ordre de 10 M€ par saison. Un montant très important compte tenu du marché actuellement en vigueur en France. En-dehors du PSG, aucun club de L1 ne dispose d’un contrat de sponsoring maillot à huit chiffres.

Après avoir restructuré son service marketing – Jean-François Richard est arrivé au poste de Directeur Général Adjoint en charge des dossiers commerciaux au mois de décembre dernier et Miguel Bertran a été recruté au mois de février pour occuper le poste de Directeur Marketing Adjoint – la direction olympienne pourrait être alors tentée d’attendre le retour du club en Champions League pour signer un contrat de sponsoring maillot conforme à ses attentes.

Dénicher un nouveau sponsor maillot : une opération délicate !

Toutefois, l’Olympique de Marseille pourrait se livrer à un jeu dangereux en procédant de la sorte. Le club espagnol de Valencia CF a employé exactement la même stratégie lors de l’arrivée de son nouveau propriétaire Peter Lim afin de dénicher un sponsor en capacité de débourser une somme supérieure à 8 M€ par saison.

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Résultat : Valencia CF a évolué sans sponsor maillot principal durant trois saisons ! Le club vient à peine d’officialiser un accord de sponsoring maillot pour la saison 2017-18. Un accord trouvé avec la société américaine Bold Like Us et qui serait bien inférieur au montant initial exigé par la direction du club. L’entreprise BLU devrait verser 4 M€ par saison au club de Peter Lim. Toutefois, Valencia CF a réussi entre-temps a revalorisé ses emplacements mineurs de sponsoring maillot.

Face à la difficulté de trouver un sponsor maillot, d’autres clubs ont choisi des alternatives afin d’éviter de brader cet espace premium. C’est le cas des Girondins de Bordeaux qui a segmenté la vente de son espace de sponsoring maillot principal pour suppléer le départ de Kia. Une démarche qui a nécessité tout de même près d’un an de prospection commerciale pour finaliser les accords. En cette saison 2017-18, trois sponsors maillot différents (Sweetcom, Le Bistrot Régent et Winamax) apparaîtront sur la face avant du maillot des Girondins en fonction des rencontres disputées.

La direction de l’Olympique de Marseille semble prête à évoluer durant une saison sans sponsor maillot principal afin de revaloriser de façon conséquente cet espace de sponsoring pour les saisons à venir. Un calcul qui pourrait s’avérer payant si le club phocéen parvient à signer un contrat longue durée avec un annonceur en capacité de répondre favorablement à ses exigences. En attendant, le manque à gagner de l’ordre de 6 M€ ne semble pas pénaliser les investissements entrepris par le club sur le marché estival des transferts…

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 4.0

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